Saint-Adolphe priorise son réseau routier et ses infrastructures
Les taxes en hausse de 5,14 cents en 2018
Le taux de taxes sera en hausse de 5,14 cents en 2018 pour s’établir à 0,8194$ à Saint-Adolphe-d’Howard. Cet effort supplémentaire, demandé aux contribuables, permettra d’améliorer les chemins et les infrastructures municipales.

Adopté le 18 décembre dernier, le budget 2018 s’élève à 12 491 105$. « Il y a plusieurs années que la municipalité n’a pas investi de façon significative dans l’amélioration de ses chemins municipaux. Nous nous devons de remettre notre réseau en bon état et, pour ce faire, il faut investir », explique le maire Claude Charbonneau.
Pour financer les investissements de ce fonds de 798 000$ dédié aux travaux publics, la municipalité a puisé 321 000$, à même ses surplus, et a haussé de 5,14 cents le taux de la taxe foncière générale. Ainsi, pour une résidence évaluée à 250 000$, la hausse du compte de taxes annuelles sera de 125$. « Pour limiter les augmentations liées aux dépenses usuelles (électricité, essence, service de la dette, etc.), nous avons puisé le maximum au surplus disponible. Par ailleurs, au cours de l’année, nous allons faire un examen approfondi de tous les postes budgétaires afin d’apporter des ajustements au budget 2019 », promet Claude Charbonneau.
En terme de pourcentage, le budget 2018 est en hausse de 7,19% par rapport à celui de l’an dernier, et ce, compte tenu d’une hausse de la taxe de mutation mobilière et d’une hausse du rôle d’évaluation municipal. Les tarifications liées aux frais de gestion, à la collecte des matières résiduelles, à l’Écocentre, ainsi qu’au Mont-Avalanche demeurent les mêmes qu’en 2017.
Priorités 2018
Le Service des travaux publics et de l’ingénierie établira, en début d’année, le plan déterminant les priorités des travaux à effectuer. « Nous allons prioriser les interventions en vue d’optimiser les investissements. Des sommes importantes seront investies dans les chemins pavés », a fait savoir Benoît Mongeau, directeur du Service des travaux publics. Le rajeunissement de la flotte de véhicules figure aussi à l’ordre du jour en 2018. Une bonne partie du parc de véhicules date des années 1980 et 1990, ce qui encourt des dépenses d’entretien et de réparation importantes pour la municipalité.
Un autre dossier important pour Saint-Adolphe-d’Howard, en 2018, sera la réalisation du projet d’aqueduc du secteur village (4,6 M$). Les travaux devraient débuter en mai prochain.
Voir plus de : Actualités
La Caisse Desjardins de la Rouge s’unirait à celle de Tremblant
Si les membres sont d’accord, la Caisse Desjardins de la Rouge unirait ses forces à celle de la Caisse Desjardins …
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Temple de la renommée des travaux publics
Mardi matin on a procédé au dévoilement du temple de la renommée aux Ateliers municipaux de la municipalité de Mont-Blanc. Dans …