Le comité aviseur dit avoir collaboré de bonne foi avec la communauté Hochelaga de l’Iroquoisie
Projet de ligne à haute tension d’Hydro-Québec
Les membres du comité aviseur ont réagi aux déclarations du Chef Black Feather Larmand concernant l’implication du comité aviseur dans la bataille qu’il a accepté de mener dans le dossier Hydro-Québec.

Lors d’un point de presse tenu le 19 décembre dans le tipi installé sur le site du Centre plein air de Saint-Adolphe d’Howard, le Chef Larmand a déclaré être déçu de l’appui reçu par le comité aviseur et les citoyens dans cette lutte, entreprise le 11 novembre, avec la présentation d’une marche silencieuse.
« Considérant les volets multiples de ce plan d’action, et après avoir consulté des spécialistes des questions autochtones, le comité aviseur a fait savoir que l’appui de communautés membres de l’Assemblée des premières nations nous semblait nécessaire à la poursuite de toute collaboration dans le cadre du dossier Hydro-Québec. Le 11 novembre, il a été convenu avec le chef Black Feather que, si cette position du comité aviseur était maintenue, il éteindrait le feu sacré et quitterait le tipi au plus tard le 18 novembre. Or, cette position n’ayant pas changé, la municipalité a simplement demandé au propriétaire du tipi de récupérer son installation », explique le comité aviseur dans un communiqué envoyé aux médias.
Dons multiples
Le comité aviseur tient d’ailleurs à remercier la municipalité qui a accepté d’accueillir gratuitement, sur le site du Camping, le tipi (fourni par l’ex-conseillère Marjorie Bourbeau) et ses occupants. Des citoyens ont contribué aussi à ce séjour par des dons de bois, de nourriture et d’argent. « Cela a été une occasion d’échanger sur nos préoccupations communes et respectives et de sensibiliser les gens à la situation particulière des Métis et des autochtones hors réserve », précise le communiqué.
« Nous sommes d’avis que certains volets du plan d’action, présenté par la communauté Hochelaga de l’Iroquoisie, méritent d’être poussés plus loin, mais cela ne peut être fait dans le cadre du dossier Hydro-Québec. Surtout que le projet autochtone est lié à une lutte importante touchant le statut des Métis au Québec. Précisons que cette démarche a été initiée par la communauté Hochelaga de l’Iroquoisie et des citoyens non membres du comité aviseur. Le comité aviseur a accepté d’apporter son expertise à cette démarche citoyenne, tout comme il le fait avec la municipalité depuis plus de quatre ans », conclut le comité aviseur.
Voir plus de : Actualités
La Caisse Desjardins de la Rouge s’unirait à celle de Tremblant
Si les membres sont d’accord, la Caisse Desjardins de la Rouge unirait ses forces à celle de la Caisse Desjardins …
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Temple de la renommée des travaux publics
Mardi matin on a procédé au dévoilement du temple de la renommée aux Ateliers municipaux de la municipalité de Mont-Blanc. Dans …