Sainte-Lucie demande l’intervention de la Commission municipale du Québec
La municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides demandera l’intervention de la Commission municipale du Québec pour aider les membres du conseil municipal à travailler tous dans le même sens.

Ainsi en ont décidé les élus de cette municipalité, le 16 décembre, en assemblée spéciale. C’est un problème de communications, en effet, qui est à l’origine de cette demande, admettent les élus. « Les idées de la mairesse sont excellentes et nous rejoignent énormément. Le gros du problème est la façon d’y parvenir et la communication qui est très difficile actuellement », précise le conseiller Dominic St-Laurent.
« Depuis les dernières élections, la communication à l’hôtel de ville est très difficile. Le rôle et les responsabilités de chacun ne sont pas bien compris », explique la conseillère Carine Gohier qui a convoqué cette assemblée spéciale en compagnie de son collègue St-Laurent. « À la Commission municipale du Québec, il y a des gens formés pour nous soutenir gratuitement et pour nous aider à améliorer les choses, justement au niveau de la communication, des rôles et des responsabilités de chacun. Cette intervention a pour but de rétablir un climat de travail professionnel, serein et respectueux au sein de l’administration et du conseil municipal. »
Urbanisme
Pressée de questions par le public qui n’y comprenait rien, la mairesse Anne-Guylaine Legault a finalement crevé l’abcès en révélant son intention d’abolir le département de l’urbanisme pour faire appel plutôt avec une firme externe et réaliser du même coup des économies évaluées à 50 000$ par année environ. « Je veux demander le retrait d’une personne qui m’apparaît nocive pour la communauté », a-t-elle déclaré.
C’est une démarche jugée risquée par certains conseillers comme Carine Gohier qui estime que la municipalité s’expose à des recours, des poursuites et des frais de toute sorte. « Ce n’est pas dans l’intérêt des citoyens de précipiter les choses », ajoute à son tour le conseiller St-Laurent.
Les citoyens se sont dits prêts à prendre le risque. Ils ont finalement demandé à leur conseil d’agir pour régler ce différend et ramener aussi un semblant d’harmonie à la table du conseil.
Voir plus de : Actualités
La Caisse Desjardins de la Rouge s’unirait à celle de Tremblant
Si les membres sont d’accord, la Caisse Desjardins de la Rouge unirait ses forces à celle de la Caisse Desjardins …
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Temple de la renommée des travaux publics
Mardi matin on a procédé au dévoilement du temple de la renommée aux Ateliers municipaux de la municipalité de Mont-Blanc. Dans …