L’unité d’hospitalisation brève inaugurée à l’Hôpital Laurentien
Sainte-Agathe-des-Monts
La ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre, a inauguré, cet après-midi, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, l'unité d'hospitalisation brève de l'Hôpital Laurentien à Sainte-Agathe-des-Monts.

Cette nouvelle unité, qui compte 6 civières, permet d’accueillir les usagers qui se présentent à l’urgence et qui nécessitent une hospitalisation d’une durée de 24 à 72 heures afin de stabiliser leur état.
L’unité d’hospitalisation brève a accueilli ses premiers patients le 30 octobre dernier. Depuis, plus de 120 patients ont bénéficié des soins et des services offerts.
Réduire l’engorgement
Cette initiative du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) a pour objectif de réduire l’engorgement de l’urgence en évitant de garder ces patients sur des civières durant une période d’investigation et de traitement de courte durée. Le gouvernement du Québec a octroyé un financement de 748 000$ pour la construction et l’aménagement de cette nouvelle unité. La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a également contribué à hauteur de 190 000$ pour l’achat de matériel de soins et l’ameublement.
« Je suis fière de constater que notre gouvernement demeure à l’écoute des besoins concrets de notre région. Je tiens à souligner le travail des équipes du CISSS des Laurentides, en vue de trouver des solutions qui permettent de désengorger les urgences, et je les remercie pour l’excellence des services offerts à la population », de commenter la ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre.
« La Fondation médicale a investi un montant de 190 000$ en achat d’équipements dans ce projet sur un total de plus de 700 000$ remis en dons pour l’année 2017 », précise à son tour le président de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, Michel Rochon. « Une chose assez particulière est arrivée. Pour les 190 000$, nous avons reçu un don personnel d’un monsieur de notre région qui a demandé de garder l’anonymat. Cet homme nous a remis un don personnel de 90 000$, ce qui représente 50% du montant. Nous tenions à souligner ce geste, car il est d’une très grande générosité. C’est un homme qui désire rester dans l’ombre, mais il se reconnaîtra », de conclure M. Rochon.
Voir plus de : Actualités
La Caisse Desjardins de la Rouge s’unirait à celle de Tremblant
Si les membres sont d’accord, la Caisse Desjardins de la Rouge unirait ses forces à celle de la Caisse Desjardins …
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Temple de la renommée des travaux publics
Mardi matin on a procédé au dévoilement du temple de la renommée aux Ateliers municipaux de la municipalité de Mont-Blanc. Dans …