La MRC des Pays-d’en-Haut veut son école publique alternative
Un groupe de parents de la MRC des Pays-d’en-Haut travaille depuis deux ans sur un projet d’école publique alternative.
Ces parents, une douzaine au total, tentent d’obtenir une résolution d’appui de la Commission scolaire des Laurentides. « Ce serait un bon début pour nous », explique la porte-parole du groupe, Chantale Coulombe.
Cette école s’inspire du modèle scandinave. « Les matières couvertes sont les mêmes que celles du programme du ministère de l’Éducation. La différence repose sur les moyens utilisés. Avec une école alternative, on fonctionne par projets et non par des apprentissages plus traditionnels. L’implication des parents est très importante aussi avec ce type d’école », explique Mme Coulombe.
Intérêt certain
Les écoles publiques alternatives sont plus nombreuses qu’on le pense. Une quarantaine environ au Québec, et ce, depuis 35 ou 40 ans. « Mont-Tremblant et La Minerve ont la leur, mais il n’y a aucune ressource au sud. Et pourtant, nous avons l’appui de plusieurs groupes et élus de la région », constate Mme Coulombe.
L’intérêt des parents y est. Un rapide sondage auprès d’eux a permis d’identifier plus de 215 élèves qui pourraient profiter d’un tel service. L’obstacle majeur? Les locaux. « C’est un défi majeur et c’est pourquoi aucun endroit n’a encore été retenu dans la MRC. De toute façon, on ne pourrait pas desservir d’autres groupes que les élèves de la maternelle jusqu’à la 3e année. Nous rêvons d’ouvrir notre école en septembre 2018 et de desservir, un jour, les élèves du secondaire », nous confie enfin Mme Coulombe.
Ouverture d’esprit
Du côté de la Commission scolaire des Laurentides, le directeur général, Bernard Dufourd, se dit très intéressé par la question. « Nous sommes très ouverts à collaborer avec les parents », dit-il. « Il faut d’abord évaluer les besoins de la clientèle et surtout trouver un lieu qui soit propice. »
M. Dufourd précise que la clientèle est en hausse dans le secteur sud. À tel point que le conseil des commissaires a adopté, le 13 décembre dernier, une résolution pour demander au ministère de l’Éducation la construction d’une nouvelle école dans ce secteur. « C’est un beau projet pour notre communauté », de conclure M. Dufourd.
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …