Les taxes augmenteront à Sainte-Agathe-des-Monts en 2018
La hausse varie de 1,85% à 2,95%
Les contribuables de Sainte-Agathe-des-Monts doivent s’attendre à payer un peu plus cher de taxes en 2018.

Le budget a été déposé, hier soir, devant un seul citoyen. La hausse de taxes s’élève à 1,85% pour le secteur Centre, 2,29% pour le Sud et 2,95% pour le Nord. Cette hausse équivaut à 50,86$ pour une maison évaluée à 200 000$, 62,78$ pour le Sud et 57,46$ pour le Nord. Cette hausse de taxes comprend évidemment les chiffres de l’agglomération.
« L’une des priorités du conseil municipal a été de respecter la capacité de payer des Agathois et c’est pourquoi nous avons voulu limiter la hausse annuelle moyenne à une cinquantaine de dollars par foyer », a indiqué le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux. Globalement, le budget s’élève à 27 142 200$ pour la portion locale et 5 994 400$ pour l’agglomération pour un total de 33 136 600$.
Participation citoyenne
En 2018, le conseil municipal souhaite implanter à Sainte-Agathe-des-Monts une culture organisationnelle, basée sur la qualité du service à la clientèle, qui valorise la participation citoyenne. Les citoyens seront non seulement consultés, mais feront partie prenante aussi des orientations concernant différents projets municipaux. « Le conseil a d’ailleurs réservé, dans le cadre de l’exercice financier 2018, un montant de 150 000$ qui fera l’objet d’un appel de projets auprès de la population », précise M. Chalifoux. « Dès ce printemps, les Agathois auront leur mot à dire et pourront décider des projets d’immobilisations qui bonifieront l’offre de services. »
La mise en œuvre du plan stratégique Destination 2030 sera aussi au cœur de l’action municipale et les différents projets annoncés au cours des derniers mois (développement de parcs d’affaires, ouverture de l’incubateur-accélérateur d’entreprises manufacturières, revitalisation du centre-ville, aménagement de la Place Lagny, etc.) s’inscrivent en ligne directe avec la stratégie de développement économique qui repose sur trois piliers: l’emploi, l’habitation et les services. « La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts poursuivra ses efforts dans le but de stimuler l’économie locale, ce qui favorisera, bien sûr, l’arrivée de jeunes familles chez nous », ajoute enfin le maire Chalifoux.
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …