La CSL amorce la conception de son Plan d’engagement vers la réussite
Plus de 75 membres du personnel de la Commission scolaire des Laurentides (CSL) se sont réunis, le 16 novembre dernier, pour amorcer la conception du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR).

Sommairement, le PEVR d’une commission scolaire doit décrire le contexte dans lequel elle évolue, les caractéristiques et les attentes de son milieu, les besoins des élèves de ses établissements, de même que les principaux enjeux auxquels elle doit faire face. En fonction de ce contexte, elle définit ses orientations et les objectifs qu’elle vise pour les prochaines années, et ce, afin d’améliorer la réussite de ses élèves. Elle se fixe aussi des cibles d’amélioration des apprentissages à atteindre au terme de la période couverte par le plan.
Cette première étape de la conception du PEVR avait donc pour but de dresser le portrait de la CSL. Les personnes présentes seront invitées à exprimer, au cours des prochaines semaines, leur perception de la commission scolaire en lien avec les défis que celle-ci doit relever et les éléments qu’elle pourrait préserver ou adapter. En résumé, l’objectif est de déterminer spécifiquement où la CSL devra mettre ses énergies et ses ressources pour les cinq prochaines années.
Toutes les forces sollicitées
« La réussite des élèves, qui nous sont confiés chaque année, dépend principalement des ressources humaines qui représentent la force vive de notre organisation. Ainsi, toutes nos forces sont sollicitées pour mettre sur pied un Plan d’engagement vers la réussite concret, positif et réaliste et pour bâtir un avenir prometteur, et ce, en tenant compte du contexte du territoire de la CSL », souligne Bernard Dufourd, directeur général de la CSL.
Une fois le portrait de la CSL établi, les parents, les élèves et les partenaires du monde scolaire, municipal et socioéconomique seront sollicités, à l’hiver 2018, pour en prendre connaissance et pour se prononcer sur le sujet. Suivra ensuite la rédaction du projet du PEVR, lequel sera soumis aux commissaires et à l’ensemble des directions d’établissements de la CSL pour commentaires. Les ajustements nécessaires seront effectués et une consultation publique sera lancée au printemps 2018 pour présenter le PEVR à la population avant d’être adopté par le conseil des commissaires en juin 2018.
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …