Olivier Machabert fera un ultra marathon pour Abygael
Le 2 décembre prochain
Olivier Machabert de Sainte-Agathe-des-Monts participera, le 2 décembre prochain, à un ultra marathon de 72 km entre Saint-Étienne et Lyon, en France, pour amasser des fonds pour la petite Abygael.
Cette petite fille de 7 ans est née avec une maladie orpheline. S’en est suivi une insuffisance rénale chronique (3 ans de dialyse), une maladie neuro-musculaire, une cirrhose du foie et le syndrome d’Ehlers Danlos. Aussi, Abygael a été greffée en 2014, mais continue d’avoir de très sérieux problèmes de santé.
« Elle a subi 69 opérations chirurgicales avant d’avoir 7 ans et a dû être ramenée à la vie 3 fois. Elle a été hospitalisée parfois plus de 200 jours en une seule année », explique M. Machabert. Pour s’occuper de leur fille, les parents d’Abygael, Philip et Stéphanie, ont dû quitter leur travail et sont passés rapidement à travers toutes leurs économies. Plutôt que de faire appel à l’aide sociale, ils ont créé la Fondation Abygael Sarah Vallière afin de pouvoir subvenir aux besoins de leur fille et aider éventuellement d’autres familles dans une situation similaire.
Frais onéreux
« Philip et Stéphanie sont très reconnaissants envers le système hospitalier canadien même si tout n’est pas nécessairement pris en charge. Juste le fait d’aller à l’hôpital, plusieurs fois par semaine, coûte cher en essence (ils vivent à une centaine de kilomètres de l’Hôpital Ste-Justine). L’hospitalisation est prise en charge pour Abygael, mais pas l’hébergement des parents, sans oublier le stationnement et les repas sur place », poursuit M. Machabert.
Aussi, la majorité des médicaments sont payés, mais certains médicaments dit « d’exception » ne le sont pas et peuvent coûter plus de 350$ par mois. « Ce sont donc des frais qui s’additionnent rapidement et créent un gros stress financier. Je trouve que l’incertitude générée par l’état de santé d’Abygael et le va-et-vient à Ste-Justine sont suffisamment stressants sans avoir à se demander comment payer ces factures », selon Olivier Machabert.
L’ultra marathonien caresse le rêve d’amasser 7 000$, ce qui permettrait de soulager financièrement les parents d’Abygael pour les prochains 10 à 12 mois. « Malgré sa situation, elle affiche un sourire quasi constant. C’est une très grande source d’inspiration, tout comme ses parents qui sont un exemple de résilience et d’attitude positive », conclut M. Machabert.
Les gens peuvent faire un don en visitant le site de la fondation au http://www.fondationabygaelsarahvallieres.com.
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …