Des municipalités se mobilisent contre la violence conjugale

« Notre maison est très encouragée par l’enthousiasme des élu(e)s municipaux (les). La violence conjugale est encore trop répandue et nous avons besoin d’un maximum d’allié(e)s pour en venir à bout », de déclarer Karine Colello, présidente de l’Ombre-Elle.
Les municipalités alliées de la région se sont engagées à rendre public leur engagement par différents moyens, entre autres en diffusant dans les réseaux sociaux, en publiant dans les infolettres et bulletins municipaux, et autres façons au cours de l’édition 2017 des « 12 jours d’action pour l‘élimination de la violence envers les femmes », soit du 25 novembre au 6 décembre.
En prenant position contre la violence conjugale et en s’affichant publiquement, les municipalités envoient un message clair dans leur communauté : cette violence est inacceptable et ne peut être tolérée. Leurs efforts pour contrer la banalisation de la violence à l’égard des femmes contribueront à changer les mentalités et ainsi à aider les femmes qui en sont victimes.
L’Ombre-Elle souhaite en outre que la totalité des municipalités des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut se joigne au mouvement.
Cette vaste campagne de sensibilisation, initiée à pareille date l’an dernier par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et ses 42 maisons membres se prolongera jusqu’en décembre 2018. À ce jour, ce sont plus de 250 municipalités, situées dans 15 régions du Québec, qui ont affiché leur solidarité.
L’Ombre-Elle veut doubler ce nombre.
Rappelons que cet organisme est une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants qui accueille, dans un milieu de vie sécurisant et de ressourcement, les femmes et leurs enfants afin qu’elles identifient leurs besoins et y trouvent réponse.
Dans la dernière année, la maison L’Ombre-Elle a accueilli 122 femmes et 78 enfants. Elle a offert 671 services externes (consultations sans hébergement ou post-hébergement, accompagnement dans les démarches, etc.) à des femmes et des enfants et elle a répondu à un total de 1 274 demandes d’aide ou d’information de la part de victimes, de proches ou de professionnels.
Pour découvrir les municipalités alliées ou pour joindre le mouvement : http://maisons-femmes.qc.ca/municipalites-alliees-2017/
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …