Saint-Adolphe reçoit l’appui de la communauté autochtone de Hochelaga de l’Iroquoisie
Marche de protestation
Saint-Adolphe-d’Howard refuse de baisser les bras et déterre une fois de plus la hache de guerre grâce à l’appui de la communauté autochtone Hochelaga de l’Iroquoisie, une communauté hors réserve de Montréal.

Même si tout est en place pour le début des travaux, la communauté de Saint-Adolphe-d’Howard digère bien mal la décision du premier ministre Couillard d’autoriser l’enfouissement dans la forêt Hereford, en Estrie. « Couillard dit oui en Estrie, c’est tant mieux, mais les citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard ne méritent pas moins », dénonce Sarah Perreault du comité aviseur.
Marche silencieuse
Une marche silencieuse a donc été organisée, hier après-midi, du Centre plein air jusqu’au chalet du Mont-Avalanche. Le Chef Black Feather Larmand et quelques représentants de sa communauté étaient sur place pour appuyer la démarche des citoyens.
« La communauté autochtone et la population de Saint-Adolphe-d’Howard ont des préoccupations semblables: la protection de l’environnement », explique Denise Payette du comité aviseur. « Pourquoi l’Estrie et pas nous? Est-ce que les députés de cette région ont plus de poids politique que les nôtres », questionne Mme Payette. Elle précise que la ligne électrique sera enfouie sur 18 km dans l’Estrie et le serait sur 10 km à Saint-Adolphe-d’Howard, soit sur 23% du tracé.
Lever le drapeau
Le chef Larmand précise, de son côté, que ce n’est pas la première fois qu’il s’implique dans un tel combat. « Je n’ai pas peur des conflits. Quand je lèverai le drapeau, il faudra, cependant, que tout le monde soit uni derrière nous dans cette cause. On va apprendre à travailler ensemble et ainsi on pourra protéger notre territoire », promet le chef. Les moyens retenus n’ont pas été discutés lors de cette rencontre publique.
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …