Service sécurité incendie: simulation d’accident réussi
MRC de la Matawinie
La MRC de la Matawinie, secteur nord, de même que les services de sécurité incendie des municipalités de Rawdon, Chertsey, Entrelacs, Saint-Donat et Notre-Dame-de-la-Merci ont simulé, le 28 octobre, un accident en milieu isolé afin de tester leurs techniques d'intervention d'urgence.

Le scénario, impliquant un bateau maison et un hydravion, a été imaginé par le Service incendie de Notre-Dame-de-la-Merci et l’équipe de sauvetage AG de Guy Poirier de Saint-Côme.
« Ce genre de simulation permet de s’assurer que l’intervention soit faite avec les ressources des différents services de sécurité incendie. Cela permet de connaître aussi qui sont les partenaires. La simulation constitue un véritable enjeu dans notre volonté d’avoir une intervention et un plan efficaces », explique le directeur Roger Arteau.
Déroulement
Peu après 9h15, l’exercice s’est mis en branle. Les blessés étaient triés selon la gravité de leurs blessures. Près de 10 figurants, 37 pompiers, 10 techniciens ambulanciers, travailleurs du réseau de la santé, caméraman, l’équipe de drone orbital et la responsable de la sécurité civile de Notre-Dame-de-la-Merci, Chantal Soucy, ont participé à l’exercice.
« Cette journée a été un succès. Nous voulons que nos citoyens sachent que nous sommes prêts et équipés pour faire face à ce type d’urgence », ajoute enfin M. Arteau.
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …