Des groupes communautaires unis pour lutter contre la pauvreté
Journée mondiale le 19 novembre
Le 19 novembre prochain, ce sera la Journée mondiale contre la pauvreté.

Tel est le vœu du pape François qui a invité tous les diocèses et les paroisses du monde à s’arrêter quelques instants pour réfléchir à cette problématique. La paroisse de Sainte-Agathe-des-Monts a donc décidé de réunir, autour d’une même table, des bénévoles de plusieurs organismes communautaires, qui s’investissent auprès des gens dans le besoin, pour une rencontre de partage avec les médias.
« La pauvreté est omniprésente sur notre territoire. C’est une réalité qui n’a pas de visage », de commenter une représentante du comptoir alimentaire de Lantier et Val-des-Lacs. Le problème aussi, c’est que les commandites offertes par les supermarchés sont de moins en moins généreuses, constate une autre. Le financement constitue donc un autre problème criant.
D’autres difficultés frappent aussi les organismes communautaires. Parmi elles, le recrutement des bénévoles. « Nos membres sont vieillissants et la relève se fait rare, ce qui limite notre action dans la communauté », de commenter un représentant des Chevaliers de Colomb de Sainte-Agathe.
Gratifiant
Mais, il y a aussi de bons côtés à s’investir auprès des gens dans le besoin. « Ma plus belle récompense, c’est de les voir repartir le sourire aux lèvres avec leur panier », nous dit une bénévole d’un comptoir alimentaire. « Il faut aller au-delà de ce qu’on voit. Il faut les aider sans jugement », ajoute Bernard Piché de l’organisme La Bonne Soupe.
Pour un autre, c’est une façon de donner au suivant. « Au bout du compte, malgré les difficultés, c’est toujours une grande satisfaction d’œuvrer auprès de ces gens avec qui nous formons une grande famille », conclut une autre participante.
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …