Crise de l’eau potable: le candidat Villeneuve peu surpris
Saint-Adolphe-d'Howard
Le candidat de l’Équipe Bouchard, Claude Villeneuve, se dit peu surpris de la crise de l’eau potable qui frappe Saint-Adolphe-d’Howard.

« Lors d’une séance spéciale, tenue en juillet 2015, je les avais prévenus que nous étions assis sur une bombe et en état de crise », précise M. Villeneuve qui a travaillé aux travaux publics, à Saint-Adolphe-d’Howard, pendant plus de 35 ans.
Santé publique
Le problème de l’approvisionnement et celui de la qualité de l’eau ne datent pas d’hier, selon lui. « La présence de trihalométhanes (THM) dans l’eau de l’aqueduc du secteur village, en octobre 2012, avait forcé l’intervention de la Direction de la santé publique des Laurentides à informer les résidents de l’impact des THM. Les THM sont un sous-produit de la chloration de l’eau en présence de matières organiques », explique le candidat.
« Le nettoyage du réseau d’aqueduc devrait se faire, en mai, après la fonte des neiges. C’est même écrit sur le site de la municipalité (Service aux citoyens). Depuis plusieurs années, la municipalité effectue le nettoyage à l’automne ou tout simplement jamais. Le réseau est sale. L’entretien du réseau est négligé depuis plusieurs années, autant au niveau de l’eau potable que des eaux usées. »
La dernière fois que le bassin de la station de pompage a été nettoyé, c’est en août 2014, selon lui. « Le bassin doit être nettoyé tous les ans, au mois de mai, afin d’enlever l’accumulation de sédiments. Je ne cesse de le répéter: l’entretien est la clé pour régler les problèmes une fois pour toutes. »
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …