André Genest veut brancher la MRC des Pays-d’en-Haut
Candidat à la préfecture
Le candidat à la préfecture de la MRC des Pays-d’en-Haut, André Genest, veut s’occuper de ceux qui sont mal desservis par le réseau internet.
« L’internet haute vitesse partout, ce n’est pas seulement essentiel, c’est un moteur de développement durable dans notre MRC. Qui dit internet haute vitesse dit travail à distance et travail autonome, ce qui signifie moins d’automobiles sur nos routes notamment », dit-il.
« Internet haute vitesse signifie aussi que nous pourrons doter nos villages plus éloignés d’écoles primaires reliées par internet, comme cela se fait avec beaucoup de succès ailleurs dans la province », poursuit M. Genest.
Installations sanitaires subventionnées
La subvention pour les installations sanitaires, offerte par Québec, est un autre dossier qui lui tient à cœur. « Québec finance les égouts des villes à 80%, y compris à Westmount, mais refuse de le faire pour les installations sanitaires de nos résidents qui n’ont pas accès à un réseau d’égout. Quand les gens négligent de remplacer leurs installations septiques faute d’argent (le coût va généralement de 12 000$ à 45 000$), ce sont nos rivières, nos lacs et notre nappe phréatique qui en souffrent directement. Il n’y a aucune raison valable pour ne pas subventionner substantiellement le remplacement des installations septiques non conformes et un crédit d’impôt ne suffit absolument pas. Le problème est criant dans notre MRC où la majorité des unités d’habitation ne sont pas reliées à un système d’égout », dénonce M. Genest.
Ce sont là deux exemples que donne M. Genest de services non fournis là où il n’y a pas de densité de population. Parmi les autres, mentionnons l’alimentation (les déserts alimentaires), l’absence de services d’aide à domicile (ménage, accompagnement), l’éloignement des services médicaux et la couverture cellulaire loin de l’axe de l’autoroute 15.
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …