Des élèves de la PDM sillonnent la rivière du Nord
Analyse de la qualité de l’eau
Une dizaine d’élèves de secondaire 3, 4 et 5 de la Polyvalente des Monts, dirigés par l’enseignant Jean-François Giasson, ont sillonné, les 3 et 4 juin, la rivière du Nord pour recueillir des échantillons et mieux évaluer l’état de santé de ce point d’eau.
Les étudiants ont amorcé leur descente de la rivière au lac Noir, à Sainte-Agathe-des-Monts, jusqu’au lac Raymond à Val-Morin. Ils ont recueilli pas moins d’une trentaine d’échantillons d’eau durant la fin de semaine.
De façon générale, ils ont évalué les coliformes, la turbidité, le pH, les nitrates et le phosphore. « Cette belle expérience a permis de sensibiliser les jeunes face à l’importance de surveiller et de protéger les cours d’eau pour les conserver dans un état relativement sain », selon M. Giasson. Et les étudiants en redemandent puisqu’il s’agissait de la 12e année où ils étaient impliqués dans une telle expédition.
Résultats et recommandations
« De façon générale, à la lumière des analyses compilées au chapitre de l’état et l’évolution des propriétés physico-chimiques et bactériologiques, nous sommes encouragés par les résultats obtenus. Même si l’égout Brissette se déverse toujours directement dans la rivière, sa concentration en coliformes fécaux est plus faible depuis quelques années », confirme M. Giasson.
Le rapport de cette expédition, qui fait 26 pages, a été remis aux 3 municipalités visées par cette étude. Quelques recommandations ont aussi été formulées à l’intention des élus. On suggère notamment à la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts de raccorder l’effluent Brissette à l’usine de traitement des eaux usées à cause de la présence de matières fécales.
On recommande aussi à la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts de protéger le terrain situé sur la rive gauche de la rivière, au sud du champ de tirs. On estime que ce site devrait être zoné parc pour limiter le nombre de constructions résidentielles dans ce secteur.
Enfin, on suggère aux municipalités de continuer à sensibiliser les riverains face à la nécessité de laisser vierges les rives de la rivière et des lacs ou encore de les reboiser afin de diminuer les risque de prolifération d’organismes néfastes pour la santé.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …