Benoit Perreault veut effacer le cynisme des citoyens
Élections municipales 2017
Benoit Perreault et son équipe ont dévoilé les grandes lignes de leur programme électoral dans Val-Morin. En voici quelques extraits.
Benoit Perreault et son équipe ont dévoilé les grandes lignes de leur programme électoral dans Val-Morin. En voici quelques extraits.
Vient en premier lieu une gestion rigoureuse et transparente. L’équipe mentionne la situation budgétaire préoccupante de la municipalité avec une dette cumulée de 17,5M$. Un coup d’œil au budget 2017 affiché sur le site de la municipalité (www.val-morin.ca/finances/budget.php) révèle que sur chaque dollar de taxe payé, 29,2 cents vont au remboursement de la dette, « contre 15 cents au remboursement de la dette de Sainte-Adèle. De plus, des millions devront être investis dans les prochaines années en infrastructures selon le plan directeur de la Ville », de souligner M. Perreault.
On a manqué de vision en permettant ces lacunes qui nous privent de revenus
Benoit Perreault
Manque de vision
L’équipe qui aspire à remplacer celle du maire sortant Guy Drouin vise en outre un développement économique en cohérence avec les valeurs des Valmorinois.
« En l’absence d’une vision claire et structurante, Val-Morin connaît un développement anémique de son cœur villageois et de sa principale artère commerciale (route 117), ce qui alourdit le fardeau fiscal de ses citoyens », lit-on dans le programme. Parmi les engagements formulés lors de la rencontre avec les citoyens le 14 octobre au Théâtre du Marais, il est proposé « d’améliorer et d’enrichir les projets et les activités récréotouristiques autofinancées afin de favoriser nos principaux pôles comme le parc régional… ». On a aussi mentionné les 225 000 cyclistes qui arpentent le parc linéaire et des milliers de visiteurs et non-résidents ayant un accès gratuit à la plage municipale qui n’auront pas versé pour le stationnement! « On a manqué de vision en permettant ces lacunes qui nous privent de revenus », a dénoncé Benoit Perreault.
Vient ensuite la protection des rives, cours d’eau et paysages. L’Équipe Perreault a notamment fait référence aux récents événements concernant le débordement des eaux usées du champ d’épuration de Val-Morin dans la rivière du Nord et aux préoccupations des diverses associations de lac concernant les algues bleues et le myriophylle à épis. Une administration Perreault verrait à travailler avec les associations des lacs de la municipalité et le gouvernement pour résoudre ces problèmes, assurant d’ailleurs la mise à niveau du champ d’épuration des eaux usées conjoint (Val-David/Val-Morin) pour minimiser les impacts liés aux déversements des eaux usées dans la rivière du Nord.
Confiance dans les élus
Le quatrième volet du programme électoral vise à encourager la participation citoyenne dans l’avenir de la communauté.
« Redonner à nos citoyens la confiance dans leurs élus. Le cynisme politique est à un niveau alarmant compte tenu du manque de transparence et de communication avec la population de la présente administration », précise Benoit Perreault.
Pour ce faire, il entend rendre disponible en direct sur internet les sessions du conseil et adopter les modes de communication moderne de la population. « Nous ferons deux sessions extraordinaires du conseil un samedi à 16h dans une grande salle afin que les villégiateurs puissent également participer à notre vie démocratique », ajoute le communiqué.
En plus d’élaborer une politique de la famille et de la jeunesse « afin de préserver nos familles et d’en attirer de nouvelles, l’Équipe Perreault s’est engagée à faire de Val-Morin une Municipalité Amie des Aînés (MADA). « Nous voulons que les aînés demeurent dans leur milieu de vie le plus longtemps possible », précise-t-on.
Benoit Perreault et son équipe s’engagent enfin à avoir une présence exemplaire, tant au conseil de ville qu’au conseil de la MRC et « à respecter les champs de compétence de nos employés et de les faire participer davantage aux processus décisionnels sur l’avenir de notre municipalité. »
Voir plus de : Actualités
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …