Des citoyens veulent immortaliser l’ancien site de la Butte à Mathieu
Val-David
La Butte à Mathieu de Val-David doit rester bien vivante dans la mémoire collective du village.
La Butte à Mathieu de Val-David doit rester bien vivante dans la mémoire collective du village.
C’est pourquoi des citoyens comme Maxime Dorais, le porte-parole du Comité de la Butte de la Société d’histoire de Val-David, pressent la municipalité de Val-David d’agir dans les meilleurs délais avant qu’il ne soit trop tard.
Projet
“Personne ne ramènera l’édifice de la Butte qui a été démoli, mais il y a lieu de commémorer, sur le site exact de cette ancienne boîte à chansons, en aménageant une place publique et des panneaux d’interprétation peut-être”, propose M. Dorais.
Il est urgent d’enclencher, selon lui, le processus de mise en réserve sur ce lot en bordure de la rue Monty avant qu’un développeur ne réalise son projet domiciliaire.
“La Butte a été démolie. Certains diront à quoi bon? Toutefois, il reste encore des vestiges: les pins plus que cinquantenaires, le muret de pierre de l’enceinte et l’enseigne sur ma maison, visible de la rue, peinte par Gilles Matthieu, où l’on voit encore l’inscription “La Butte”, poursuit M. Dorais qui a présenté sa vision, le 3 octobre dernier, devant les membres du conseil municipal de Val-David.
“Notre projet n’est pas extravagant”, nous dit M. Dorais. “On ne veut pas reconstruire la Butte. Nous proposons une place publique avec des panneaux d’interprétation sur la Butte. Éventuellement, peut-être, rappeler la géométrie de la Butte avec des évocations architecturales. Outre le nouveau projet domiciliaire accepté par le conseil, qui sera la première nouvelle construction depuis l’époque de la Butte, le bâti de la zone est intact. Exactement comme il l’était à l’époque où la Butte vivait ses heures de gloire.”
M. Dorais poursuit: “Si la municipalité ne donne pas suite à ce projet, tout ce que l’on se souviendra de la Butte, c’est une petite pancarte sur le parc linéaire Le P’tit Train du Nord.”
La Société d’histoire de Val-David endosse la démarche proposée. On songe maintenant à lancer une campagne de sociofinancement pour racheter le terrain. Mais avant, considérant qu’il est minuit moins une et si la municipalité veut vraiment agir pour éviter que la Butte ne soit à jamais effacée du territoire et, éventuellement, de la mémoire collective, le comité propose d’enclencher le processus de réserve foncière sur le lot 2 990 018 dans les meilleurs délais et de poursuivre la réflexion sur la commémoration de la Butte à Mathieu.
M. Dorais entend questionner les équipes en lice sur cette question avant la tenue des élections municipales du 5 novembre prochain. Un dossier à suivre…
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …