Une marche pacifique réunit 350 protestataires
Protection du Mont-Kaaikop
Plus de 350 personnes ont pris part à la marche pacifique pour soutenir l’aire protégée au Mont-Kaaikop, ce samedi 30 septembre, sur les sentiers de la base de plein air L’Interval.

Plus de 350 personnes ont pris part à la marche pacifique pour soutenir l’aire protégée au Mont-Kaaikop, ce samedi 30 septembre, sur les sentiers de la base de plein air L’Interval.
Plusieurs personnalités publiques ont pris part à la marche, dont Robert Boulay, de la Coopérative de solidarité de plein air L’Interval, Serge Chénier, maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, le Chef Mohawk Martin Leborgne du Conseil de Kahnawake, Claude-Alexandre Carpentier, porte-parole de la Coalition Mont-Kaaikop et Michelle Joly, de la Fédération des Associations de lacs de Chertsey et représentante des Amis de la Forêt Ouareau et de Chertsey.
Le communiqué émis par la Coalition Mont-Kaaikop signale que « la marche visait à réaffirmer au gouvernement du Québec la volonté populaire de protéger et de pérenniser les écosystèmes du Mont-Kaaikop et d’assurer un développement économique durable par des activités récréotouristiques respectueuses de l’environnement.
À cet égard, la population rejette massivement la position du gouvernement du Québec et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), qui ne voient au Mont-Kaaikop qu’une autre terre à bois, qu’un petit gain d’argent rapide. »
Longue lutte
« Nous sommes de tout cœur avec vous », a lancé Robert Boulay, de L’Interval. « La Coalition Mont-Kaaikop travaille très fort pour sauver cette montagne et la création d’une aire protégée est la seule solution. »
Le maire Serge Chénier a quant à lui répété que « la marche d’appui à la création de l’aire protégée est la suite logique de notre dure lutte au cours des années. Depuis le début, la volonté des gens a toujours été très claire. Nous voulons protéger cette majestueuse montagne, notre plus bel atout naturel. C’est pourquoi je n’ai pas hésité un instant à combattre les plans de coupes de bois planifiés par Québec. »
Le Chef Martin Leborgne qui remplaçait le Chef Joe Norton retenu par un autre engagement, a lui aussi livré son message : « Nous soutenons fièrement la création de l’aire protégée. La Coalition travaille bien avec nous et nous réitérons notre appui à ce projet. Nous avons tous besoin de cette nature intacte pour nous-mêmes et pour toutes les générations qui vont suivre. »
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …