André Gauthier exige l’arrêt des travaux à Val-Morin
Contamination à l’usine de Val-David
André Gauthier, un citoyen retraité, n’en démord pas : il exige l’interruption des travaux de changement d’aqueduc et d’égout sur le chemin de la Rivière, à Val-Morin, à la hauteur de l’usine de traitement des eaux usées de Val-David.

André Gauthier, un citoyen retraité, n’en démord pas : il exige l’interruption des travaux de changement d’aqueduc et d’égout sur le chemin de la Rivière, à Val-Morin, à la hauteur de l’usine de traitement des eaux usées de Val-David.
De plus, estime-t-il, compte tenu des résultats obtenus des récentes analyses de taux de pollution, il réclame qu’avant tout autre travail exécuté à cet endroit, le sol autour de l’usine d’épuration de Val-David soit entièrement décontaminé. « Depuis le 5 mai, quand il y a eu bris et débordements (d’eau usée) à l’usine, les résidus laissés sur le sol se propagent continuellement à la rivière, surtout les jours de pluie », explique-t-il.
Je suis prêt à m’adresser directement au Premier ministre Philippe Couillard si nécessaire.
André Gauthier

Durant la période de questions lors de l’assemblée régulière du conseil municipal du mardi 12 septembre, le septuagénaire a questionné le maire Drouin après que ce dernier eût fait mention de recherches menées par la ville des sources de pollution des eaux du lac Raymond. Le citoyen a demandé si on avait identifié « la source de pollution de l’usine d’épuration valdavidoise ». « On attend les résultats des différentes recherches (…) qui s’étalent sur trois ans » a répondu M. Drouin qui a rappelé qu’avant d’être maire, l’Association des propriétaires du Lac Raymond dont il était président avait forcé par injonction la municipalité de Sainte-Agathe à mettre à niveau son usine de filtration d’eau responsable de la contamination des eaux de la rivière du Nord en amont du Lac Raymond.
Contamination maximum
André Gauthier a toutefois répliqué qu’il fallait agir sans tarder à l’usine de Val-David.
Pour appuyer ses dires de la veille, M. Gauthier a tendu au journaliste de L’Information du Nord des photos et une épaisse liasse de sa correspondance avec différents paliers de gouvernement – provincial et municipal – et le ministère du développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Un de ces documents est une lettre – plutôt « directe » – datée du 11 septembre et adressée au Ministre David Heurtel de qui il attend une réponse.

André Gauthier ajoute avoir récemment fait des prélèvements dans le ruisseau qui vient de l’usine de Val-David. « (Le ruisseau) était tout noir après les inondations du printemps dernier (le 5 mai 2017). Quatre mois plus tard, on n’a rien fait, aucun travail de décontamination. Il reste encore une épaisse matière noire sur les berges… Le premier prélèvement analysé a indiqué une contamination de 350 UFC/g (unités de formation de coliformes), alors que la normale est 10 UFC/g. Nous en avons pris un autre provenant de la piste cyclable qui longe les bassins de l’usine, vis-à-vis de l’endroit où s’était ouvert le bassin ce printemps. Résultat : 22 000 UFC/g, le maximum, l’équivalent de ce qu’on trouve dans le fond du bassin… On a des vidéos, des photos… »
M. Gauthier s’est dit disposé à s’en remettre directement au Premier ministre Philippe Couillard « si nécessaire ».
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …