Serge Prévost voit (encore) grand
Tant pis pour les sceptiques…
Serge Prévost a toujours carburé aux défis à relever. Il vient d’ailleurs de s’en fixer un nouveau : investir la bagatelle de 2,5 Millions$ dans l’ambitieux agrandissement de son commerce « BrandSource Ameublement Serge Prévost », l’unique magasin du genre dans Sainte-Agathe. Fin des travaux anticipée : mi-décembre 2017.
Serge Prévost a toujours carburé aux défis à relever. Il vient d’ailleurs de s’en fixer un nouveau : investir la bagatelle de 2,5 Millions$ dans l’ambitieux agrandissement de son commerce « BrandSource Ameublement Serge Prévost », l’unique magasin du genre dans Sainte-Agathe. Fin des travaux anticipée : mi-décembre 2017.
Le dynamique quinquagénaire sourit, assis derrière l’imposant pupitre de son bureau. « Je suis un gars d’instinct », commence-t-il. « J’ai tout appris sur le tas. Dans ma vie, j’ai fait des bons coups et des moins bons. Faut croire que j’en ai fait plus de bons que de moins bons. »
Au lieu de me démotiver, son commentaire m’a stimulé.
Serge Prévost
Serge Prévost donne un nouvel élan – un autre – à son entreprise. Comme toujours, son audace réveille le scepticisme de certains gérants d’estrade. Ce n’est pas sans lui rappeler ses débuts, les propos pessimistes qu’on a chuchotés dans son dos la fois où, pratiquement sans un sou en poche et sans inventaire, il a loué un magasin d’ameublement en 2004. « Il va se casser la gueule, tu vas voir… On lui donne six mois, pas plus! »
Vendeur d’autos
« Un monsieur que je ne nommerai pas m’avait dit dans le temps : « C’est toi qui viens de louer « Le Vieux Rouet »? Tu trouves pas que c’est un petit peu gros pour toi? » « Au lieu de me démotiver, son commentaire m’a stimulé. Je me suis dit : « Tu vas voir. Je vais te prouver que ce n’est pas trop gros pour moi! », d’enchaîner M. Prévost.
L’homme qui nous parle est d’abord et avant tout un vendeur, comme l’a été pendant de nombreuses années son père Paul, « assurément le meilleur vendeur d’autos qu’aura connu Sainte-Agathe », souligne-t-il.
« La vente a d’ailleurs été mon premier métier. J’avais 18 ans et j’avais l’air d’en avoir 14, raison pour laquelle les concessionnaires d’autos ne voulaient pas de moi! J’ai d’abord été vendeur d’ameublement chez Légaré Woodhouse, sur la rue St-Vincent à l’époque », raconte M. Prévost. « Au bout de sept ans, j’ai été embauché par Serge et Lise Sauvé, de Desmonts Chevrolet. J’ai vendu des autos pendant 14 ans chez eux. Je me suis tanné. Vendeur d’autos est un beau métier, mais très dur, avec ses interminables négociations, la vive concurrence, de très longues heures, six jours par semaine (y compris le samedi). J’ai voulu arrêter ce régime, mais que pouvais-je faire avec en poche seulement un diplôme de Secondaire 5? »
En 2004, au début de la quarantaine, Serge Prévost rencontre André Guindon qui était sur le point de fermer « Le Vieux Rouet Meubles », son magasin d’ameublement, le dernier encore en affaires à Sainte-Agathe cette année-là, « Pourtant à mes débuts dans la vente de meubles, on comptait cinq magasins du genre dans la ville », observe-t-il. « M. Guindon allait fermer le dernier. Il y avait pourtant huit concessionnaires automobiles en opération au même moment. Je ne comprenais pas. »
Oiseaux de malheur
Avec beaucoup d’émotion dans la voix, M. Prévost souligne l’aide inestimable de François Marion – « un mécène pour plein de monde dans Sainte-Agathe » – qui lui a prodigué de judicieux conseils pour éventuellement l’amener à diriger – d’abord en tant que locataire – ce dernier magasin de meubles agathois.
Avec peu de moyens mais beaucoup de détermination de l’Agathois alors âgé de 43 ans, « Multi-meubles Serge Prévost », nouveau nom du magasin, a démarré sur les chapeaux de roue.
Deux ans plus tard, le locateur vendait l’entreprise à son locataire. En 2009, Serge Prévost décide d’agrandir une première fois son magasin. Nouveaux sourires entendus et chuchotements : « Il voit trop grand. Il va se péter la margoulette », croassent les inévitables oiseaux de malheur… qui font à nouveau erreur.
En 2010, nouveau changement de nom et de bannière. Le florissant commerce devient « Ameublement BrandSource Serge Prévost ». Son propriétaire devient même membre du comité de direction de BrandSource!
Pas trop mal pour un Agathois qui, en 2004, avait dû hypothéquer sa maison pour redonner un second souffle au seul magasin d’ameublement survivant à Sainte-Agathe-des-Monts.
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …