« Nous appuyons la Coalition pour le Mont Kaaikop » – Chef Joe Norton
Entrevue exclusive avec le Grand Chef Mohawk
Pour Joe Norton, Grand Chef de la réserve de Kahnawake, la communauté québécoise et les Premières Nations doivent s’allier et former un front commun pour forcer le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) à respecter ses propres lois en matière de protection de l’environnement.
Pour Joe Norton, Grand Chef de la réserve de Kahnawake, la communauté québécoise et les Premières Nations doivent s’allier et former un front commun pour forcer le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) à respecter ses propres lois en matière de protection de l’environnement.
De passage à Sainte-Lucie-des-Laurentides le mardi 22 août en réponse à l’invitation du maire Serge Chénier de participer à une rencontre de consultation avec les membres de la Coalition pour la préservation du Mont Kaaikop, le Chef Norton a répondu à quelques questions de L’Information du Nord.
L’entrevue s’est déroulée en anglais.
Chef Norton, comment expliquez-vous que si peu de gens connaissent l’existence d’un territoire mohawk (Tioweroton) à Sainte-Lucie-des-Laurentides?
-Tout simplement parce que très peu de Mohawks y vivent à l’année longue. Ce domaine est surtout récréatif. Les Mohawks peuvent y pratiquer la chasse et la pêche. Ce n’est pas pour nous un secteur résidentiel. On n’y trouve aucun service, pas d’électricité ni d’infrastructures. C’est voulu. Nous voulons assurer la pérennité de la faune et protéger la nature pour les générations à venir. C’est pour ça que des restrictions limitent l’accès au domaine.
Comment faut-il interpréter l’appui des Mohawks aux membres de la Coalition pour la préservation du Mont Kaaikop? Faut-il y voir une preuve que les deux communautés partagent les mêmes valeurs en matière de gestion des ressources naturelles et de l’environnement?
-Absolument! Il en va de même pour d’autres régions forestières du Québec, comme celle de Lanaudière et des Laurentides. Tous, autochtones et (citoyens québécois) qui y vivent depuis des siècles ont les mêmes préoccupations de protéger autant que possible la nature, la faune, bref le privilège unique de pouvoir vivre dans un environnement aussi exceptionnel. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes impliqués aussi spontanément dans la cause que défend la Coalition. Nous devons nous aider les uns les autres. Les coupes forestières au Mont Kaaikop et dans ses environs sont une menace et un danger bien réels pour tout le monde, pas uniquement pour les Mohawks.
Les coupes forestières sont-elles strictement une affaire de gros sous pour certains groupes d’intérêt?
-C’est absolument vrai. Nous ne sommes pas contre le développement ou l’industrie forestière, mais ces coupes devraient être limitées et contrôlées. Pas de coupe à blanc, ce qui serait en violation des lois pourtant votées par Québec, lois que les compagnies forestières devraient respecter. Il y a un manque de cohérence entre les plans (de coupe) de la MRC et ceux du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
À quoi doit-on ce que vous qualifiez de manque de cohérence, selon vous?
-L’argent. Plus on coupe, plus on fait de l’argent.
Avez-vous des projets d’agrandissement de la superficie de Tioweroton?
-Ce serait très agréable de pouvoir le faire. Nous aurions évidemment besoin de la collaboration de nos voisins, les MRC, les citoyens et toute personne qui vit dans les parages de Tioweroton. Nous pouvons compter sur cette collaboration depuis maintenant un siècle et nous souhaitons que ça continue.0. Pour ce faire, il faudrait qu’on apprenne à mieux se connaître les uns les autres. Ces coupes qui sont envisagées (par l’industrie forestière et certains paliers gouvernementaux) sont une menace pour toute la région. Une espèce de front commun (communautés des citoyens et mohawk) est nécessaire. Notre appui à la Coalition est formel. Nous l’avons signifié par écrit au maire (Serge) Chénier, de Sainte-Lucie. À son tour, il devrait obtenir l’appui des maires de Montréal (Denis Coderre) et de Québec (Régis Labeaume) qui ont déjà pris position en faveur de la protection de l’environnement. Il faut voir plus grand que le seul secteur de Sainte-Lucie.
Une marche d’appui au Mont-Kaaikop se tiendra le samedi 30 septembre. Point de départ, base de plein air L’Interval. Détails sur www.kaaikop.com.
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …