L’étude sur l’enfouissement partiel acheminée à Hydro-Québec
Projet Grand-Brûlé/Dérivation Saint-Sauveur
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a accepté d'acheminer l'étude de l'enfouissement partiel de la municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard à la société Hydro-Québec.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a accepté d’acheminer l’étude de l’enfouissement partiel de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard à la société Hydro-Québec.
La mairesse Lisette Lapointe se félicite de cette petite victoire au terme de la rencontre qu’elle a eue, ce matin, avec le ministre. Une rencontre satisfaisante, estiment les deux parties. Le cabinet du ministre a déclaré, cependant, qu’il ne fera pas d’autres commentaires et n’émettra aucun communiqué en lien avec cette rencontre.
Scénario analysé
Cette initiative du ministre Arcand ouvre enfin la porte à une analyse de ce scénario par Hydro-Québec, selon la mairesse Lapointe. Il y a quelques semaines, la municipalité, avec l’appui du Conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut et du caucus des députés du Parti québécois des Laurentides, a multiplié les démarches auprès du premier ministre Couillard, du ministre des Ressources naturelles et celui de l’Environnement pour qu’ils interviennent et incitent Hydro-Québec à analyser l’option d’un enfouissement partiel dans le secteur le plus sensible de Saint-Adolphe-d’Howard. “Cet appel a été entendu aujourd’hui. Le ministre s’est engagé à demander à la société d’État d’analyser cette étude”, se réjouit Mme Lapointe.
Rappelons que la municipalité a travaillé avec Hydro-Québec, au printemps dernier, afin d’apporter des améliorations probantes au tracé retenu pour limiter le plus possible les impacts sur l’environnement et les paysages de Saint-Adolphe. “Malgré toute la bonne volonté de la municipalité et des équipes d’Hydro-Québec, cet exercice n’a pas permis d’obtenir les améliorations probantes escomptées d’où le scénario d’enfouissement partiel comme ultime recours”, précise la mairesse.
“Je suis heureuse de l’ouverture démontrée par le ministre Arcand. Enfin, l’option d’enfouissement partiel pourra être analysée. Nous avons la chance inouïe de disposer d’un chemin existant qui pourrait recevoir facilement cette infrastructure et éviter ainsi le saccage de nos paysages et de notre économie récréotouristique”, conclut Lisette Lapointe.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …