Ce bistrot n’a pas de prix
Une idée géniale des sœurs Duval
On ne compte que quatre restaurants dans les environs du village de Val-Morin. Cependant, un d’eux se démarque nettement des trois autres.
On ne compte que quatre restaurants dans les environs du village de Val-Morin. Cependant, un d’eux se démarque nettement des trois autres.
« Val Café » est situé en face et de biais avec la mairie, rue Morin. Il accueille ses clients pour le petit déjeuner ou le lunch, entre 9h et 15h en semaine. Sa particularité? Il n’y a pas de prix.
Une fois son repas terminé, le client paie ce qu’il veut – ou peut.
Le mode de paiement est particulier : l’argent comptant est discrètement glissé dans la fente d’une boîte rose placée sur le petit comptoir. Parfois, le client quitte sans payer. Il n’en a tout simplement pas les moyens, victime d’une perte d’emploi ou au beau milieu d’une « passe » très difficile.
La boîte rose n’est ouverte que le soir, de sorte qu’on ignore qui a payé quoi durant la journée.
Le « Val Café » est opéré par les deux sœurs Duval, Lynda, la cuisinière, et Lucy, son adjointe et préposée au service aux trois ou quatre tables du modeste bistrot.
Les sœurs Duval ont chacune trois enfants. Pendant une vingtaine d’années – presque 30 dans le cas de Lynda – elles ont été familles d’accueil. Originaires de Montréal, elles se sont installées définitivement à Val-Morin il y a une vingtaine d’années, du moins l’aînée, que sa cadette a rejointe sept ans plus tard.
Donner au suivant
« Nous sommes propriétaires de cette bâtisse que nous avions louée d’abord à un agent d’immeuble, puis à Carmen, une dame qui voulait ouvrir son petit café à Val-Morin », racontent Lynda et Lucy. « L’automne dernier, elle a décidé de fermer, épuisée. Ma sœur et moi nous sommes regardées et nous sommes dit : « Ce qui arrive n’était pas prévu. Il n’y a jamais rien pour rien dans la vie. C’est sûrement un signe du destin… Tiens… et si on en profitait pour donner au suivant? ». C’est ce que nous avons décidé de faire. »
Les sœurs Duval ne font aucun profit avec Val Café. L’argent trouvé le soir même ou deux jours plus tard dans la boîte sert à l’achat de la nourriture qui sera au menu le lendemain. »
Lynda termine en soulignant que Val Café n’accuse pratiquement jamais de perte de nourriture. « Pas de gaspillage, c’est la règle », résume-t-elle. « Quand aucun client n’a franchi notre porte de toute la journée (c’est fréquent l’hiver), je fais quand même la cuisine et j’apporte la nourriture à la fin de la journée pour la servir aux nôtres, à la maison. »
Le Val Café (6065, rue Morin, Val-Morin) est ouvert les mercredis, jeudis, vendredis et samedis, de 9h30 à 15h. Son site web : http://valcafe.weebly.com/
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …