La grogne populaire force une nouvelle consultation
Suspension du projet d’un promoteur
La grogne populaire manifestée lors de l’assemblée régulière du Conseil municipal du 8 août a stoppé un processus menant éventuellement à la réalisation du projet « Hameau du Phare », à Val-Morin.
La grogne populaire manifestée lors de l’assemblée régulière du Conseil municipal du 8 août a stoppé un processus menant éventuellement à la réalisation du projet « Hameau du Phare », à Val-Morin.
Ce projet dont on ne connaît pas encore tous les détails affecte le secteur de la côte Maupas. Il est mis de l’avant par Frédéric Drouin, fils du maire Guy Drouin.
L’objectif de ce qu’il (Frédéric Drouin) va faire est hyper-positif. Ce n’est pas un développement immobilier comme les autres. Il est inspiré par des projets plus humains et non simplement des tours à condos.
Marie-Ève Trudel, conjointe du promoteur Frédéric Drouin
À l’heure de tombée (vendredi 11 août), L’Information du Nord a reçu de Benoit Perreault, porte-parole du groupe contestataire, copie d’une lettre datée du 10 août de Frédéric Drouin, adressée au directeur général Pierre Delage. Le principal promoteur de « Hameau du Phare » y fait part de sa décision de suspendre la poursuite de son projet le temps qu’une nouvelle assemblée de consultation soit tenue à court terme.
Rappelons que la salle municipale de la mairie de Val-Morin était bondée de citoyens très inquiets lors de l’assemblée régulière du 8 août.
En l’absence du maire Guy Drouin, son suppléant Louis Gibeau a reçu en main propre une pétition signée par une soixantaine de citoyens résidents des chemins Maupas et de la Gare, de la Vallée Tyrolienne, de même que des rues Bordeleau et Brise des bois.
Le document réclame la suspension du règlement 632 afin qu’une nouvelle consultation publique soit tenue sur une modification à un règlement de zonage adopté à l’unanimité par le Conseil dirigé par le maire Guy Drouin, le 11 juillet dernier.
Ce règlement autorisait dès lors un changement de zonage permettant un projet intégré d’habitation « Le Hameau du Phare » couvrant une surface de 1,7 million de pieds carrés sur la colline Maupas.
Beaucoup de questions, peu de réponses
Rappelons qu’à ladite assemblée du 8 août, Benoit Perreault a présenté un argumentaire plaidant en faveur d’un moratoire, dénonçant en premier lieu l’information déficiente de l’invitation à cette rencontre pour en savoir davantage sur le projet du promoteur, Frédéric Drouin, fils du maire de Val-Morin.
Seulement deux personnes s’étaient pointées à la soirée publique de consultation du mercredi 7 juin.
« Un autre résident, Claude Paquin, et moi avons assisté à cette rencontre animée par la conseillère Louise Maurice et le directeur général Pierre Delage », de confier à L’Information du Nord l’ex-conseiller municipal Michel Bazinet. « La présentation du projet « Le Hameau du Phare » a été très sommaire. « Les détails viendront plus tard » m’avait répondu Mme Maurice… Un autre point, sans aucun rapport au premier, était abordé à cette pourtant importante rencontre d’information : l’élevage de poules à Val-Morin! »
Plusieurs citoyens se sont succédé au micro pour poser des questions très spécifiques sur les impacts une fois accepté le projet de Frédéric Drouin : dynamitage, milliers de « dix roues » circulant sur un chemin Maupas déjà en piteux état, destruction des puits artésiens et de l’environnement, vacarme causé par les vacanciers locataires de courte durée des 40 et quelques unités d’habitation du « Hameau du Phare », etc.
La plupart des questions posées aux élus sont restées sans réponse.
Ils ont dit…
* « C’est un projet vraiment intéressant pour Val-Morin. » (Louise Maurice, membre du comité consultatif d’urbanisme (CCU) et conseillère de l’équipe du maire Drouin)
* « Pour ce qui est de la phase réalisation du « Havre du Phare », la personne la mieux placée pour répondre aux questions n’est pas un conseiller municipal, mais son promoteur (Frédéric Drouin). » (Pierre Delage, dg)
* « Notre pétition n’est pas un acte de révolte, mais un acte citoyen, une main tendue. » (Benoit Perreault, porte-parole des contestataires)
* « On le constate ce soir, l’information ne s’est pas rendue (aux citoyens concernés). » (Louis Gibeau, conseiller et maire suppléant)
* « Nous avons voté pour un changement du règlement de zonage, pas pour le projet comme tel. » (Louis Gibeau et Louis Poliquin, conseillers de l’équipe du maire Guy Drouin)
* « J’ai lu le texte (de la modification du règlement de zonage). C’est tailor made (« fait sur mesure ») pour un projet. C’est, paragraphe par paragraphe, la description technique du projet. » (Jacques Fortin, résident)
Voir plus de : Actualités
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …