La bataille est loin d’être gagnée
Nouvelle pétition pour sauver le mont Kaaikop
Une nouvelle pétition circule, en appui à la création de l’aire protégée au Mont Kaaikop, dans la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides.
Une nouvelle pétition circule, en appui à la création de l’aire protégée au Mont Kaaikop, dans la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides.
Porte-parole de la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop, Claude Alexandre Carpentier explique.
« Cette initiative vient du fait que nous savons maintenant que le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) déposera de nouveaux plans de coupes cet automne 2017 ou cet hiver 2017-2018 », commence-t-il. « Malgré toutes nos initiatives pour trouver une solution au conflit avec le Ministère, il est aujourd’hui clair que le MFFP n’est pas la bonne instance gouvernementale pour régler le dossier. Le ministère des Forêts, c’est le ministère du Bois! Son mandat est de rentabiliser les terres publiques, pas la foresterie. »
Or, la Coalition estime avoir fait ses devoirs.
« Le site du Mont Kaaikop a été caractérisé par une firme indépendante et le milieu est incompatible avec la pratique de la foresterie », continue M. Carpentier. « Les risques sont beaucoup trop élevés vis-à-vis de ses écosystèmes forestiers exceptionnels, ses très vieilles forêts (maintes fois centenaires), ses pentes abruptes et ses sols très minces. De plus, le réseau hydrique est complexe, avec cinq lacs de tête. »
La création de l’aire protégée a été appuyée majoritairement (plus de 80%) par les quelque mille personnes qui ont répondu à un sondage en juillet 2016. Plus de 8 000 citoyens ont signé la pétition contre les coupes en 2013.
« Nous espérons que plus de 10 000 personnes appuieront la nouvelle pétition en soutien à la création de l’aire protégée », termine le porte parole de la Coalition. « Cet été 2017, nous devons crier encore plus fort que la population veut une aire protégée au Mont Kaaikop, car pour le moment, le gouvernement du Québec fait la sourde oreille. »
Pour signer la nouvelle pétition, aller au http://bit.ly/2uuuFMr
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …