On prend les présences au Conseil des Maires
MRC des Laurentides
MM. Steven Larose (Montcalm) au premier rang, suivi en 2e position de (ex-aequo) Bernard Lapointe (Amherst), Ronald Provost (Brébeuf), Jean-Pierre Monette (La Minerve) et Jean François Delisle (Val-des-Lacs) sont les maires les plus assidus aux rencontres mensuelles du conseil des maires de la MRC des Laurentides.
MM. Steven Larose (Montcalm) au premier rang, suivi en 2e position de (ex-aequo) Bernard Lapointe (Amherst), Ronald Provost (Brébeuf), Jean-Pierre Monette (La Minerve) et Jean François Delisle (Val-des-Lacs) sont les maires les plus assidus aux rencontres mensuelles du conseil des maires de la MRC des Laurentides.
L’Information du Nord a consulté les procès-verbaux de 37 de ces réunions du conseil des maires depuis le 27 novembre 2013 jusqu’au 18 mai 2017. M. Larose n’a pas manqué une seule réunion, tandis que MM. Lapointe, Provost, Monette et Delisle en totalisent chacun 36.
Quand on regarde la qualité de ceux qui assistent à ces assemblées du conseil, des grands «Monsieur» comme Ronald Provost (ex-préfet et maire de Brébeuf), tu en rencontres une fois dans ta vie.
Jean F. Delisle, maire de Val-des-Lacs
«Le conseil des maires de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Laurentides compte 20 maires», explique Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts et préfet. «On y discute de sujets de compétence MRC et non locale. Par exemple, le développement économique de l’ensemble du territoire, le transport collectif, le parc linéaire, l’évaluation foncière, la gestion des matières résiduelles et la sécurité publique sont des compétences déléguées par le gouvernement provincial aux MRC.»
«Je répète une phrase déjà dite par le préfet qui m’a précédé: les maires doivent laisser à la maison leur titre de maire municipal et venir au conseil en maire de la MRC. On vient au conseil pour discuter d’enjeux territoriaux ou régionaux touchant l’ensemble de la MRC. Tu n’y viens pas pour faire valoir tes intérêts locaux.»
Notre recensement nous a permis d’établir que la moyenne d’assistance à ces rencontres mensuelles de 19 des 20 maires de la MRC des Laurentides s’établit à 33.
Depuis fin novembre 2013, le maire le moins assidu au conseil des maires est Guy Drouin, de Val-Morin, avec seulement 10 présences sur 37. Le conseiller et maire suppléant Louis Gibeau totalise de son côté 13 présences en l’absence du maire valmorinois. Personne n’a représenté Val-Morin lors de 14 conseils des maires.
Le maire Guy Drouin n’a pas retourné notre appel.
Steven Larose (Montcalm)
«Toutes les grandes décisions régionales se prennent lors de ces réunions du Conseil des maires, d’où l’importance pour un maire d’y assister», opine Steven Larose qui n’a pas raté une seule rencontre depuis novembre 2013. «C’est la MRC qui joue un rôle crucial dans le développement de la région, surtout avec le pelletage plus fréquent du gouvernement provincial de responsabilités qu’il renvoie dans la cour des municipalités. Pour moi, rater une, deux ou trois rencontres, c’est perdre contact avec le fil des informations qui circulent lors de ces réunions, même si tu te fais remplacer par un substitut qui n’est pas au fait de tous les dossiers. Le maire a une vision d’ensemble, c’est primordial d’assister à ces réunions. Les vrais changements, c’est à la MRC qu’on les voit.»
Jean-Pierre Monette (La Minerve)
Maire d’une petite municipalité, Jean-Pierre Monette, de La Minerve, n’a raté qu’une réunion en presque quatre ans. «Il faut voir au développement de la MRC et se tenir au courant de ce qui se passe, notamment en matière de programmes d’aide, répond-il. Plus on est présent, plus on comprend ce qui se passe, plus vite on peut remplir une application (à un programme), plus vite on peut mettre la main sur des aides très utiles pour mes concitoyens. Pour moi, c’est prioritaire. Subvenir aux besoins de la municipalité que je représente passe avant la MRC. Avec ses 136 lacs, La Minerve compte 80% de villégiateurs. Au recensement, on totalise 1200 ou 1300 résidents, mais l’été, l’automne et, depuis cinq ou six ans, l’hiver, on monte à près de 10 000 personnes.»
Jean F. Delisle (Val-des-Lacs)
Jean F. Delisle explique sans détour ses 36 présences au conseil des maires: «Il faudrait que je sois très malade pour manquer une rencontre du conseil des Maires. Je suis un gestionnaire. À mon arrivée en politique, je n’avais aucune expérience de ce qu’était un maire. Pour moi, j’avais une occasion unique d’apprendre des autres maires en quoi consistait ma nouvelle tâche. Quand on regarde la qualité de ceux qui assistent à ces assemblées du conseil, des grands «Monsieur» comme Ronald Provost (ex-préfet et maire de Brébeuf), tu en rencontres une fois dans ta vie. À leur contact, j’ai appris la façon de faire les choses et à agir avec plus de diplomatie. Je trouve très enrichissant les renseignements et les contacts que détiennent ces gens. Indiscutablement, c’est ma responsabilité de rapporter fidèlement toutes les informations obtenues lors d’un conseil, pas celle d’un conseiller qui me remplacerait et qui ferait un rapport partiel de ce qui a été discuté à la MRC parce qu’il n’aura pas assisté à des rencontres antérieures.»
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …