Le lac Raymond? Connais pas…
Nouvelle signalisation à Val-Morin
Les nouveaux panneaux signalétiques installés ci-et-là à Val-Morin ont suscité d’intéressantes discussions lors de la récente assemblée du conseil municipal du mardi 11 juillet dernier.
Les nouveaux panneaux signalétiques installés ci-et-là à Val-Morin ont suscité d’intéressantes discussions lors de la récente assemblée du conseil municipal du mardi 11 juillet dernier.
Un citoyen assidu à ces assemblées publiques et conseiller municipal dans plusieurs administrations municipales antérieures, Michel Bazinet s’est interrogé sur l’absence du nom « Lac Raymond » sur les nouveaux panneaux récemment installés par la Municipalité.
Rappelons que le lac Raymond en est un parmi les plus populaires dans ce secteur des Laurentides. Dans « Vision du Développement de Val-Morin », document présenté « à guichets fermés » au Théâtre du Marais en septembre 2016 par Louis Péloquin, conseiller municipal membre de l’équipe du maire Drouin, le lac Raymond est qualifié d’un des incontournables joyaux sur lesquels les citoyens consultés comptent pour relancer le cœur du village valmorinois.
Aucune mention
Quelques citoyens consultés qui ont requis l’anonymat s’insurgent contre l’omission – volontaire ou pas – du nom sur ces affiches signalétiques du plus célèbre lac de Val-Morin et de sa plage municipale qui attire résidents et villégiateurs.
« L’Information du Nord » a vérifié les dires des citoyens. Au coin de la 10e avenue et rue de la Rivière, aucune mention du lac Raymond. Par contre, y apparaît clairement.la direction à suivre pour se rendre au lac La Salle. Nous avons suivi l’indication, passant devant la plage municipale où n’apparaît aucun panneau identifiant le lac Raymond.
Après avoir suivi un long chemin tortueux et vallonneux, on arrive dans une impasse surélevée par rapport au niveau du lac La Salle autour duquel s’élèvent de belles résidences privées. De toute évidence, on se retrouve devant un plan d’eau à accès quasiment exclusif aux propriétaires de ces résidences. Le lac La Salle apparaît comme lact dépourvu de tout attrait touristique, sans plage, centre d’accueil, stationnement public, ou aire de jeu accessible aux visiteurs.
Le citoyen qui, le premier, a posé la question sur cette omission du nom du lac Raymond a reçu pour réponse de Louis Gibeau, conseiller membre de l’équipe Drouin, que cette omission n’était pas un oubli, qu’elle était volontaire pour limiter et réduire l’achalandage à la plage municipale et au lac Raymond, en particulier la fin de semaine, avec l’afflux des visiteurs.
Voir plus de : Actualités
Huit offices d’habitation des Laurentides joignent un regroupement
Le ministère de l’Habitation souligne le regroupement de huit offices d’habitation (OH) des Laurentides qui permet de consolider l’offre de …
La SQ sensibilise à la violence entre partenaires intimes
Dans le cadre de la 15e édition de la campagne 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et …
C’est officiel, Cadillac rejoindra la grille de départ de la F1 en 2026
Cadillac sera la 1re équipe à rejoindre la F1 depuis 2016 et la 11e à prendre place sur la grille …