Kathy Poulin se lance dans la course à Val-David
Candidate à la mairie
Après Nicole Davidson, Louise Arbique et René Boisvert, c'est au tour de la conseillère sortante au district 1, Kathy Poulin, de se lancer dans la course au poste de maire.
Après Nicole Davidson, Louise Arbique et René Boisvert, c’est au tour de la conseillère sortante au district 1, Kathy Poulin, de se lancer dans la course au poste de maire.
Omniprésente sur la scène politique de Val-David depuis son élection en 2013, Mme Poulin met ainsi un terme à une réflexion mûrie et nourrie par l’appui de nombreux citoyens.
Faire les bons choix
“Dans les prochaines années, nous devrons faire les bons choix pour maîtriser sainement et durablement notre croissance, résister à la gentrification et prendre soin des citoyens exclus ou marginalisés, conserver nos acquis culturels et notre capital nature, encourager notre entrepreneuriat unique et préserver l’esprit de solidarité et de convivialité qui anime notre communauté.”, précise Mme Poulin.
“Nous sommes plusieurs à joindre nos efforts pour faire émerger un mouvement citoyen positif et rassembleur qui perdurera bien au-delà d’un mandat électoral”, poursuit la candidate. “Je constate certaines frustrations et incompréhensions légitimes au sein de la population, mais je comprends surtout le besoin pressant d’aller au-delà de ces irritants et d’améliorer la connexion entre le politique, l’administratif et les citoyens.”
Il est contreproductif, selon elle, de travailler, penser et décider en vase clos. “Trop souvent, je constate que les citoyens se sentent mal informés, pris par surprise par certains projets, ce qui altère le lien de confiance avec leur municipalité et leurs élus. S’il est une couleur que je souhaite donner à notre administration, c’est celle du décloisonnement, de la collaboration et de la mise en commun des idées et des visions.”
Kathy Poulin compte mettre en place une structure démocratique véritable qui dépasse le cadre légal minimal imposé par le gouvernement provincial, des mécanismes favorisant l’action citoyenne et une plus grande circulation de l’information. Pour ce faire, elle permettra aux citoyens d’avoir un suivi détaillé des finances et des rapports sur les dossiers en cours ou sur les enjeux à venir.
Elle entend mettre en place aussi des espaces (virtuels et réels) de discussion citoyenne, en plus d’implanter un budget participatif. “Je veux que les idées circulent, qu’on entende des arguments opposés qui permettent aux différentes parties prenantes de nuancer leurs positions, qu’on trouve ensemble des solutions, qu’on fasse converger les opposants plutôt que d’engendrer la division.
En somme, une façon complètement différente de pratiquer la démocratie. On peut en savoir plus sur les propositions de Kathy Poulin et son mouvement en consultant la page Facebook Kathy Poulin- Conseillère indépendante.
Voir plus de : Actualités
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
Une grande réussite pour le 11e Souper de la Fondation
La 11e édition du Souper de la Fondation qui s’est déroulée le 23 octobre sous la présidence d’honneur de Michel …
L’Inter célèbre ses 20 ans
Le Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) fête les 20 ans de l’Inter sous le thème de la connexion …