Le projet officiellement déposé à Val-David
Déménagement de Hyundai Sainte-Agathe
Sans surprise, le déménagement de Hyundai Sainte-Agathe a refait surface à l'assemblée du 13 juin du conseil municipal de Val-David.

Sans surprise, le déménagement de Hyundai Sainte-Agathe a refait surface à l’assemblée du 13 juin du conseil municipal de Val-David.
Des citoyens ont déposé une pétition de 919 noms, dont 300 signataires environ de Val-David, pour protester contre ce projet qui permettrait à ce concessionnaire de déménager juste en face de Honda Sainte-Agathe, aux abords de la route 117 et près de la rivière du Nord.
Comme en ville
“Les commerces poussent comme des champignons sur la 117”, s’inquiète Carol Ann Durand. “Val-David a besoin d’une structure de développement pour mieux encadrer tout ça.” Une autre précise: “Une multinationale ne peut pas nous dicter notre conduite.”
Une citoyenne de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Chantal Lapensée, s’inquiète aussi du développement le long de cet axe routier. “La 117 me fait penser à Laval. Et pourtant, on n’est pas à Laval, ni à Saint-Jérôme. Le Nord est en train de devenir une banlieue”, dit-elle.
L’ex-conseiller Raymond Auclair s’est porté, lui, à la défense de Hyundai Sainte-Agathe et de sa propriétaire, Julie Leblanc. “C’est une bonne personne. Je ne suis pas inquiet pour la rivière, ni pour le projet de Hyundai Sainte-Agathe. L’arrivée de cette entreprise, ça représente un montant de taxes non négligeable pour la municipalité”, soutient ce riverain de la rivière du Nord.
Projet déposé
La mairesse Nicole Davidson a confirmé, de son côté, que le projet de construction a été officiellement déposé à la mairie de Val-David. “Je comprends les préoccupations des gens ici présents, mais on est capable d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les usages commerciaux et les individus”, dit-elle.
Rejeter ce projet, ce serait s’exposer à des poursuites majeures en justice parce que le zonage permet ce type d’usage, selon elle. Le projet sera d’abord étudié par l’urbaniste, puis par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) avant d’être soumis au conseil municipal dans sa phase finale.
Pour la mairesse Davidson, ce débat entourant le déménagement de Hyundai Sainte-Agathe est une belle occasion de se remettre en question et de tenir une consultation publique sur le développement commercial de la 117.
“Ces gens-là (Hyundai Sainte-Agathe) ont des droits. Je pense qu’il faut consulter, s’asseoir et réfléchir, et ce, dans l’intérêt de toute la communauté de Val-David. On ne peut pas avoir juste des commerces de production de tomates sur la 117”, dit-elle. Le directeur général de la municipalité, Bernard Généreux, précise, lui, qu’il existe un cadre formel avec des règles très strictes pour protéger l’environnement et les abords d’un cours d’eau.
Signalons enfin que les membres du conseil municipal ont accepté d’étudier le projet de résolution de la conseillère Kathy Poulin. Elle demande que le projet de Hyundai Sainte-Agathe soit soumis, pour étude, à une firme externe spécialisée en impacts environnementaux. On en saura plus lors de la prochaine assemblée de juillet.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …