Michel Allard raconte de belles histoires
Lancement de « Le Cœur des Laurentides »
L’historien Michel Allard a lancé son nouvel ouvrage « Le Cœur des Laurentides », le samedi 10 juin, au centre d’exposition de Val-David.
L’historien Michel Allard a lancé son nouvel ouvrage « Le Cœur des Laurentides », le samedi 10 juin, au centre d’exposition de Val-David.
Saviez-vous que l’inventeur de la première remontée mécanique en ski alpin, dans les années 20, s’appelle Moïse Paquette, un mécanicien patenteux de Sainte-Agathe-des-Monts?
Avant son invention géniale, les skieurs se faisaient souvent traîner sur le plat par un cheval, par un avion même, sur le lac des Sables.
De plus, le premier « ski-tow » (remontée mécanique par câble courant sur poulies et lié à la roue motrice d’un camion) a remonté ses premiers skieurs sur une petite pente derrière La Calèche.
C’est en résumé ce genre d’étonnantes découvertes historiques qu’on fait dans « Le Cœur des Laurentides », de Michel Allard.
Jack Rabbit Johannsen
Docteur en histoire qui a enseigné de la petite école à l’UQAM, avant de prendre sa retraite, l’auteur aujourd’hui âgé de 77 ans relève des événements historiques qui se sont déroulés dans ce secteur des Laurentides. Son travail de moine pendant trois ans aidé d’une généreuse équipe de bénévoles – la plupart membres de la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut – a créé un récit rempli de belles anecdotes.
« Sur la page couverture, on reconnaît le légendaire Herman Smith-Johannsen, mieux connu sous son surnom : Jack Rabbit Johanssen. Il se tient devant la pente du Mont Habitant », continue l’auteur.
Pour faciliter la lecture, l’ouvrage a été enrichi de plusieurs illustrations, principalement des photos d’époque, cartes géographiques et des œuvres d’artistes « qui ont généreusement cédé leurs droits », d’ajouter un Michel Allard reconnaissant. On y trouve également des encarts de textes rédigés par des témoins contemporains ainsi que des extraits d’œuvres d’historiens ou d’écrivains.
Une aide financière fournie par Claude Cousineau, député de Bertrand, a contribué à la réalisation de ce projet. En septembre prochain, 40 exemplaires de « Le Cœur des Laurentides » seront remis à chacune des trois écoles secondaires de la Commission scolaire des Laurentides : la Polyvalente des Monts (Sainte-Agathe), l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin (Sainte-Adèle) et l’école secondaire Curé-Mercure (Mont-Tremblant).
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …