Des investissements pour soigner nos écoles
Cure de rafraîchissement dans nos Commissions scolaires
Les Commissions scolaires des Laurentides (CSL) et Pierre-Neveu (CSPN) se partageront 5,1 millions$ des 29 millions$ consentis par Québec pour assurer le maintien en bon état et la réhabilitation des écoles de la région des Laurentides.
Les Commissions scolaires des Laurentides (CSL) et Pierre-Neveu (CSPN) se partageront 5,1 millions$ des 29 millions$ consentis par Québec pour assurer le maintien en bon état et la réhabilitation des écoles de la région des Laurentides.
La CSL reçoit 3 millions$ (2 959 375 $) à investir dans 21 projets de rénovation ou d’entretien des bâtiments scolaires. La CSPN recevra 2,1 millions$ pour les dix siens.
Des écoles fermées ou en mauvais état, c’est inacceptable!
Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation
Le député d’Argenteuil, Yves St-Denis, a fait cette annonce au nom de Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, et de Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
La mise aux normes de bâtiments, la réfection de toitures, le remplacement de portes, fenêtres et installation sanitaires, l’amélioration du système de chauffage, de ventilation ou de plomberie sont autant de travaux qui pourront être réalisés cet été.
Ainsi, à la Commissions scolaire des Laurentides, cette aide financière a été accordée « dans le cadre des mesures régulières et additionnelles de maintien des bâtiments et de résorption du déficit de maintien, mises en œuvre par le gouvernement en vertu du Plan québécois des infrastructures 2016-2026 », nous écrit Stéphanie Fournelle-Maurice, coordonnatrice aux communications de la CSL.
Au cours de l’été
La nature des travaux se résume à la réfection de toitures, à la conversion des contrôles pneumatiques, à des travaux d’électricité et d’entrée d’eau, d’installations sanitaires, de drainage, etc.
Mme Fournelle-Maurice précise que le secteur nord misera sur une contribution spéciale de 1 614 375$ pour ces travaux, le centre, 739 539$ et le secteur sud 605 461$. « Le montant par secteur dépend bien sûr des besoins dans les différentes écoles », a-t-elle précisé. « La plupart des travaux seront réalisés durant la période estivale, qu’on pense à la réfection de la toiture de la Polyvalente des Monts et à celle d’escaliers extérieurs et d’un mur de soutènement au Campus primaire Mont-Tremblant – Pavillon La Ribambelle. »
« Je réitère l’importance de doter le Québec des écoles les plus belles et les plus attrayantes. Des écoles fermées ou en mauvais état, c’est inacceptable », a pour sa part déclaré le ministre Sébastien Proulx.
Le 24 mars dernier, le ministre avait annoncé des investissements gouvernementaux totalisant plus de 655 millions$ pour permettre aux commissions scolaires francophones et anglophones du Québec de réaliser des travaux de rénovation ou de réhabilitation de leurs établissements au cours de l’année 2017.
L’Information du Nord n’avait reçu aucun retour d’appel de la Commission scolaire Pierre-Neveu au moment de publier cet article.
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …