Sainte-Agathe renouvelle sa politique familiale
Huit ans après son adoption
C’est devant une quinzaine de représentants d’organismes que la nouvelle politique familiale de Sainte-Agathe-des-Monts a été présentée au public, le 1er juin à la Place Lagny.

C’est devant une quinzaine de représentants d’organismes que la nouvelle politique familiale de Sainte-Agathe-des-Monts a été présentée au public, le 1er juin à la Place Lagny.
C’est le maire Denis Chalifoux qui, le premier, a pris la parole. Rappelant qu’un Agathois sur cinq a moins de 20 ans, il a tenu à souligner le travail des nombreux organismes soutenant la jeunesse locale, afin qu’elle ait accès à des loisirs à un prix accessible. «On veut être une ville de choix pour tous ceux qui veulent une ville à dimension humaine pour y élever leurs enfants. Le travail exceptionnel des bénévoles dans les organismes nous aide à atteindre cet objectif-là», a-t-il déclaré.
Il a ensuite cédé la parole à la conseillère responsable du dossier famille, Lise Gaudreau-Régimbald. Celle-ci a rappelé que la Ville s’était dotée en 2009 d’une politique familiale. «Huit ans plus tard, elle avait besoin d’être revue. Nous visons maintenant plusieurs aménagements, et nous avons besoin de vos organismes comme partenaires pour les réaliser d’ici les trois prochaines années», a-t-elle soutenu.
Quelques moyens concrets
C’est à Brygitte Foisy, directrice du Service des loisirs et de la culture de la Ville, qu’est revenue la tâche de dévoiler les ambitions de la nouvelle politique familiale. «Nous voudrions d’ici 2019 aménager un centre communautaire et un espace pour les ados de type café. Un deuxième terrain de soccer est également envisagé. Évidemment, ces projets se réaliseront selon les opportunités qui se présenteront», a-t-elle déclaré.
Elle a également précisé qu’il faudrait, d’ici 15 ans, repenser la vocation de la Place Lagny et l’adapter aux familles davantage, ainsi que se doter de nouvelles infrastructures de loisirs. Faciliter l’accès à la propriété pour les familles est également une priorité pour Sainte-Agathe: plusieurs pistes en ce sens ont été définies dans la politique familiale, comme par exemple mettre en place des programmes favorisant la rénovation et la revitalisation du parc immobilier dans les anciens quartiers.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …