Émus, même les acteurs ont pleuré
Une simulation d’accident très convaincante
Au-delà de 230 finissants de la Polyvalente des Monts et de la Ste-Agathe Academy ont assisté à une simulation d’accident avec mort et blessés, causé par un jeune qui a pris le volant avec ses facultés affaiblies, ce mardi 30 mai.
Au-delà de 230 finissants de la Polyvalente des Monts et de la Ste-Agathe Academy ont assisté à une simulation d’accident avec mort et blessés, causé par un jeune qui a pris le volant avec ses facultés affaiblies, ce mardi 30 mai.
Les élèves ont beau s’y attendre – l’opération « Fêtons en toute sécurité » revient à chaque printemps depuis sept ou huit ans -, témoins et surtout acteurs (la mise en scène n’implique que des élèves de Secondaire 5 ) ont été touchés par le message des organisateurs de la simulation, le Club Optimiste de Val-David/Val-Morin et Sainte-Agathe, solidement épaulé par les pompiers de la Régie d’Incendie des Monts et son directeur, Sébastien Lajoie, ambulanciers et policiers de la SQ. L’événement n’a qu’un but : encourager les jeunes, tant au party d’après-bal que pour le reste de leur vie, faire preuve de prudence et de sobriété quand ils s’installent au volant d’un véhicule.
Jeu convaincant
À vrai dire, le scénario de la simulation est assez semblable d’une année à l’autre. Seule change l’identité de ses interprètes.
« La mise en scène de cette année a nécessité trois mois de préparation et une collaboration de tous les instants entre les partenaires», a souligné Rachel Brunet, du Club Optimiste de Val-David/Val-Morin et Sainte-Agathe. Le scénario a été joué de façon impeccable. Les interprètes ont encore une fois cette année été très convaincants.
Alignés en rang d’oignons de retour à la fin de la représentation, les interprètes ont avoué avoir vécu des moments intenses. « J’en shake encore » a avoué l’un d’eux.
Interprète de la conductrice qui selon le scénario a perdu la vie dans l’impact, Naomie pleurait à chaudes larmes une fois la simulation terminée. Ses amies se sont alors pressées de la serrer dans leurs bras, émues aux larmes elles aussi. Émouvant.
La salle est devenue silencieuse quand Rachel Brunet, qui a fort bien rempli son rôle d’animatrice, a présenté Guillaume Laforest, âgé de 28 ans. Il s’était endormi au volant de son véhicule le 6 décembre 2006, alors qu’il roulait sur l’autoroute métropolitaine à Montréal. Il avait 17 ans. Ce jour-là, il a échappé aux griffes de la mort, mais le terrible accident l’a laissé traumatisé crânien, non-voyant et handicapé par une paralysie partielle
Il a créé un léger malaise en cabotinant dans son récit de sa longue réhabilitation. Il a fait rire l’assistance avec des boutades quand même comiques. Mais comme dans la devise de feu le jadis célèbre magazine « Croc », « ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle ».
Émouvant et inattendu
Le mot de la fin est venu de la bouche du directeur de la PDM.
Stéphane Chaput s’est avancé devant la salle pour livrer un témoignage aussi émouvant qu’inattendu.
« Cela fait trois ans que je suis ici, (que j’assiste à cette activité) », a-t-il commencé. « Vous me voyez avec ma façade d’homme intègre, dur et à son affaire. »
Puis, avec une voix de plus en plus étranglée par l’émotion, il a révélé qu’il vivait avec un fils traumatisé crânien à la suite d’un accident de la route, il y a 14 ans.
Son enfant avait alors 7 mois.
« Je tenais à témoigner, parce que derrière l’homme bien droit, bien dur que vous voyez à tous les jours, il y a un cœur, un homme qui a des enfants et qui, surtout, a beaucoup de peine », a-t-il terminé sous un tonnerre d’applaudissements.
Il n’y avait sans doute aucun œil sec dans la salle quand l’animatrice Rachel Brunet est revenue au micro pour lancer aux élèves « Bon bal! »
À venir, un diaporama de cette présentation.
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …