Harnois Groupe pétrolier installe des bornes de recharge rapide
Une première à Sainte-Adèle
Harnois Groupe pétrolier (HGP) dote son réseau corporatif de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Harnois Groupe pétrolier (HGP) dote son réseau corporatif de bornes de recharge pour véhicules électriques.
La phase initiale du projet prévoit l’installation de bornes dans Lanaudière et les Laurentides. Pour HGP, il s’agit d’une première étape vers un plus vaste réseau de stations multicarburants. Les travaux sont en cours dans un premier site, à Sainte-Adèle.
« Notre réseau de détail est le premier au Québec à rendre accessible la recharge rapide de véhicules. (…) HGP a choisi d’être un joueur proactif et stratégique en installant ses premières bornes sur des axes routiers achalandés », explique Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Groupe pétrolier.
Dans le cadre de ce projet novateur, HGP travaille en étroite collaboration avec AddÉnergie, un leader nord-américain en matière de solutions de recharge pour véhicules électriques. AddÉnergie est le fournisseur des bornes qui sont reliées à son réseau de recharge pancanadien FLO, qui compte plus de 3 000 bornes de recharge au pays.
« La disponibilité de l’infrastructure de recharge – et tout particulièrement de bornes de recharge rapide sur des corridors de transit – est un facteur déterminant pour encourager les automobilistes à passer à la voiture électrique. Nous sommes heureux de nous associer avec un partenaire innovant et québécois comme Harnois Groupe pétrolier pour poursuivre notre mission de subvenir aux besoins de recharge des conducteurs de véhicules électriques où qu’ils soient – à la maison, au travail, et dans ce cas-ci sur la route », affirme Louis Tremblay, président et chef de la direction d’AddÉnergie.
À Saint-Faustin-Lac-Carré
HGP injecte 350 000 $ pour la réalisation de ce projet. L’entreprise peut compter sur le soutien de Ressources naturelles du Canada qui, par le biais de son programme d’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques, a consenti une contribution remboursable équivalant à la moitié du financement nécessaire.
Cinq sites corporatifs ont été ciblés pour l’installation de 10 bornes. Le plan prévoit l’installation de 2 bornes par site, soit une borne de recharge rapide et une borne de niveau 2. La présence de ces 2 types de bornes permet de répondre aux besoins de tous les électromobilistes, qu’ils conduisent un véhicule entièrement électrique ou hybride rechargeable. Les bornes rapides rechargent la plupart des véhicules électriques en 20 à 30 minutes, tandis que les bornes de niveau 2, compatibles à la fois avec les véhicules électriques et hybrides rechargeables, procurent jusqu’à 50 km d’autonomie en 90 minutes.
L’autre site choisi dans notre secteur est la station Esso Saint-Faustin Restaurant familial Le Routier, au 1468, route 117, à Saint-Faustin-Lac-Carré.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Sainte-Agathe cultive la gentillesse spontanée
Bruno Plourde, cofondateur de La Veillée, est à l’origine de ce mouvement local : « La bienveillance spontanée au quotidien c'est …