Myriophylle à épis: les propriétaires du lac Quenouille passent à l’action
Installation d'une toile de jute
L'Association des propriétaires du lac Quenouille prend les grands moyens pour stopper la prolifération du myriophylle à épis.
L’Association des propriétaires du lac Quenouille prend les grands moyens pour stopper la prolifération du myriophylle à épis.
Le lac Quenouille est l’un des deux seuls lacs, dans les Laurentides, à avoir obtenu le feu vert du ministère de l’Environnement pour installer une toile de jute. “C’est toute une récompense pour nous qui avons travaillé avec acharnement pour obtenir ce permis”, explique le porte-parole de l’association, Sylvain Gagnon.
M. Gagnon salue le travail des membres qui n’ont pas hésité, en 2015, à fournir les 4 500$ nécessaires pour faire la demande de permis. “Malgré toutes les embûches et malgré l’inertie des trois municipalités couvrant le lac Quenouille, nous avons réussi là où beaucoup ont échoué”, poursuit M. Gagnon.
Nombreux défis
Une superficie de 50 000 mètres carrés doit être couverte pour tenter d’enrayer le problème. L’Association des propriétaires du lac Quenouille compte sur la présence de ses membres, lors de l’assemblée générale annuelle du 4 juin, pour trouver ensemble des solutions concernant le financement du projet et l’installation de la toile qui s’étalera sur deux semaines. Il sera question aussi de la réglementation temporaire en lien avec la navigation sur le lac Quenouille pour 2017 et 2018.
Voir plus de : Actualités
Une campagne citoyenne pour sauver les tours
« On ne peut pas imaginer Sainte-Agathe sans les tours de l'Église », affirme Gina Beaulieu, présidente du Comité des …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Le Théâtre Entre Amis présente Incendies
Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la …