Roland Desrochers: 13 inondations en 15 ans!
Roland Desrochers ne décolère pas à l'endroit de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

Roland Desrochers ne décolère pas à l’endroit de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
Cette année encore, la 13e fois depuis 15 ans, sa maison a été complètement inondée. L’une des pires crues des eaux qui a laissé deux pieds d’eau à la grandeur de sa propriété.
Pendant deux semaines, il a été complètement coupé du reste du voisinage. Pas de collecte des ordures et pas d’autobus scolaire qui emprunte habituellement le chemin Monjeau pour desservir les familles plus loin. Pendant deux semaines aussi, il a dû enfiler ses grandes bottes de pêcheur pour rejoindre son véhicule garé plus loin pour aller se ravitailler en ville.
Double problème
L’eau, qui l’assiège chaque printemps, provient du petit cours d’eau devant sa propriété, qui s’écoule du lac Arpin en amont, vers le lac Magnan. Elle provient aussi des terres situées plus haut qui vient inonder la route. Il n’est pas le seul à vivre cet enfer. Cinq riverains appréhendent chaque année les crues printanières dans ce secteur.
“Il faut surélever le terrain en bordure du cours d’eau, mais la Ville refuse sous prétexte qu’il faudrait intervenir à l’intérieur de la bande riveraine. L’environnement a ses droits, mais où sont ceux des citoyens”, questionne M. Desrochers.
Il dit avoir remué ciel et terre pour forcer la municipalité et la MRC des Laurentides à bouger. “Je me suis présenté à l’assemblée du conseil municipal et j’ai longuement parlé aussi au maire Denis Chalifoux au téléphone. Il avait promis, l’automne dernier, de venir marcher le terrain avec ses ingénieurs, mais il ne l’a jamais fait. Chalifoux ne tient pas ses promesses”, dit-il.
M. Desrochers dit avoir assez investi dans cette aventure. En 2006, il a dépensé plus de 13 000$ pour refaire et surélever les fondations de sa maison juste au cas. Heureusement, il n’a pas de sous-sol. Ce retraité de BMR n’a pas l’intention de lâcher le morceau. Il promet d’envoyer une mise en demeure à la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, de réclamer des dédommagements et de faire pression aussi auprès du député de Bertrand, Claude Cousineau.
Pas de solution possible
Interrogé à ce sujet, le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux, rétorque que le problème a été étudié sous tous ses angles. “Il n’y a pas de solution à ce problème. La maison de M. Desrochers a été construite dans une zone inondable. On ne donne plus aujourd’hui de permis de construction dans des zones semblables. L’idée de surélever le terrain au bord du cours d’eau est inacceptable aux yeux des lois du ministère de l’Environnement. On pourrait être sévèrement blâmé si nous fermions les yeux là-dessus.”
Le maire Chalifoux ajoute: “Bien sûr, on pourrait surélever le chemin de 3 pieds, mais les conséquences vont être encore plus graves pour lui. La situation de M. Desrochers est semblable à celle des riverains du chemin de la Rivière ou du Mont-Castor. Je reconnais que c’est un drame pour lui. Si on avait pu l’aider, on l’aurait fait, croyez-moi.”
Voir plus de : Actualités
Une campagne citoyenne pour sauver les tours
« On ne peut pas imaginer Sainte-Agathe sans les tours de l'Église », affirme Gina Beaulieu, présidente du Comité des …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Le Théâtre Entre Amis présente Incendies
Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la …