” Jacques Rivard, un vrai comme il ne s’en fait plus “
Soirée de la Personnalité Richelieu
Une autre soirée empreinte d'émotions ce samedi 22 avril au club de golf Royal Laurentien à l'occasion de l'intronisation de Jacques Rivard au titre de Personnalité Richelieu 2017 à Sainte-Agathe-des-Monts.

Une autre soirée empreinte d’émotions ce samedi 22 avril au club de golf Royal Laurentien à l’occasion de l’intronisation de Jacques Rivard au titre de Personnalité Richelieu 2017 à Sainte-Agathe-des-Monts.
En présence de parents et amis, celui que l’on surnomme affectueusement Jake a en effet rejoint les plus grands de la région. 125 convives étaient réunis pour saluer cet homme visionnaire et de coeur qui est devenu le 27e récipiendaire de cet honneur ultime. “Jacques Rivard, c’est un vrai comme il ne s’en fait plus”, a raconté son bon ami Robert Lapierre qui fut appelé à décrire le parcours impressionnant du héros de la soirée. “Jacques, c’est aussi un incroyable leader mais avant tout un père de famille remarquable”, a ajouté M. Lapierre.
Natif de Montréal, Jacques Rivard a toujours été un passionné de hockey. Même s’il ne parlait pas un mot d’anglais à son départ, le jeune Jake a évolué pendant quatre ans au hockey universitaire américain (Colorado) et en est ressorti avec son diplôme. Il fut par la suite directeur d’école avant de s’impliquer dans différents projets qui ont tous réussi. C’est en 1998 qu’il a fondé la ligue des jeunes aînés des Laurentides (JAL), un circuit de hockey pour vétérans qui a connu un essor fulgurant au Centre sportif Damien-Hétu de Sainte-Agathe. Depuis lors, cette ligue poursuit ses deux missions premières qui sont de permettre aux hockeyeurs de 60 ans et plus de continuer à s’amuser sur la glace et aussi de contribuer à des causes sportives, sociales et humanitaires de la région du grand Sainte-Agathe. Depuis près de 20 ans, JAL a multiplié les dons pour les jeunes sportifs, la Fondation médicale., la Société canadienne du cancer et autres.
Pas moins de 70 joueurs réguliers font partie de JAL et sillonnent la glace deux ou trois fois par semaine. “Grâce à la ligue fondée par Jacques, les aînés restent en forme, se font des amis, s’amusent et participent activement à leur communauté”, rappelle Robert Lapierre, lui-même un pilier de la ligue.
Entouré de son épouse, de ses enfants et de ses petits-enfants, Jacques Rivard a accepté humblement et parfois avec quelques larmes le concert d’éloges qui lui fut adressé. Il s’essuyait notamment les yeux lorsque l’ancien Baronnet Jean Beaulne, un membre actif de JAL, a interprété la chanson “My Way”.
Une chanson de circonstance puisque Jacques Rivard fait effectivement les choses à sa façon. “Quand il embarque dans un projet, il fonce à 100% sans se poser de questions”, ont dit sa fille Vicky et son fils Stéphane. La ligue JAL, c’est son bébé et il en prend un soin jaloux. “Même lorsque Jake est en vacances à l’extérieur, il s’informe du déroulement des activités. Il faut qu’il soit au courant de tout, explique Robert Lapierre. Ses joueurs JAL, ce sont ses amis, sa gang. Il les appelle tous le jour de la fête et n’hésite pas à leur rendre visite à l’hôpital lorsqu’ils sont malades”.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …