L’eau monte de plus en plus à Val-Morin
Les inondations: c'est parti!
Les propriétaires riverains de Val-Morin redoutent le début des inondations. Leur attente achève. Le niveau de l’eau grimpe de plus en plus, tant du lac Raymond que des cours d’eau affluents, dont la Rivière-du-Nord.
Les propriétaires riverains de Val-Morin redoutent le début des inondations. Leur attente achève. Le niveau de l’eau grimpe de plus en plus, tant du lac Raymond que des cours d’eau affluents, dont la Rivière-du-Nord.
Les responsables? Les températures qui se réchauffent, la fonte des neiges, bien sûr, mais aussi les précipitations qui tombent avec une agaçante constance ces derniers jours.
« Le Chemin de la Rivière, entre les rues Boudrias et Du Buisson, a commencé à être recouvert d’eau. On a dû dresser une barricade « Circulation locale », comme l’exige la Sûreté du Québec », nous informe Serge Tassé, contremaître aux Travaux publics à la municipalité de Val-Morin.
À midi, le niveau d’eau de la Rivière-du-Nord a grimpé de 9 cm depuis ce matin (mardi 11 avril), et le débit se situait à 31.9 m3/seconde par rapport à 27 m3/seconde 12 heures plus tôt, soit une augmentation de presque 4 m3/seconde.
La pluie s’en mêle
« En période d’inondation, le seuil de surveillance (débit) est 36 m3/s. et le seuil critique, 50 m3/s. Nous sommes présentement (midi) à 30,82 m3 /s », de continuer M. Tassé.
Selon le contremaître municipal, la pluie qui tombe ce mardi n’a pas un impact majeur sur la crue des eaux. On n’attendait que 1,6 mm d’eau.
« L’équivalent de deux feuilles de papier », ajoute Serge Tassé. « Les précipitations vont grimper à 7,1 mm, mercredi, mais samedi, on prévoit 35 mm de pluie… »
Un dernier facteur de débordement de la rivière est le lac Raymond toujours recouvert de glace et de neige, causant un refoulement des eaux.
« Tant et aussi longtemps que le chenail (passage de la Rivière-du-Nord dans le lac Raymnond) n’est pas dégelé, la glace a un effet de rétention et l’eau grimpe en amont de la rivière », de conclure le contremaître. « Quand le chenail sera dégelé, la tendance sera à la stabilisation, puis à l’abaissement du niveau d’eau de la rivière et du lac. À mon avis, le chenail serait actuellement dégelé à presque 75%. »
Voir plus de : Actualités
Huit offices d’habitation des Laurentides joignent un regroupement
Le ministère de l’Habitation souligne le regroupement de huit offices d’habitation (OH) des Laurentides qui permet de consolider l’offre de …
La SQ sensibilise à la violence entre partenaires intimes
Dans le cadre de la 15e édition de la campagne 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et …
C’est officiel, Cadillac rejoindra la grille de départ de la F1 en 2026
Cadillac sera la 1re équipe à rejoindre la F1 depuis 2016 et la 11e à prendre place sur la grille …