Le député Cousineau mécontent du budget déposé
Un budget préélectoral après trois ans de démolition.
Un budget préélectoral après trois ans de démolition.
C’est en ces termes que le député de Bertrand, Claude Cousineau, qualifie le nouveau budget libéral adopté hier. “Après avoir coupé dans les services et augmenté le fardeau fiscal de 1 500$ par famille, le gouvernement libéral promet aujourd’hui un remboursement partiel aux patients, aux aînés, aux élèves et aux familles. Ne soyons pas dupes! Il ne répare qu’en partie les dégâts faits dans les réseaux de l’éducation et de la santé, dans les poches des familles et dans les régions du Québec”, de commenter M. Cousineau.
Constats décevants
Plusieurs constats décevants, selon lui. En éducation, par exemple, après avoir remercié pendant trois ans des professionnels en éducation, les libéraux promettent d’en réembaucher une partie. En santé, après avoir nié les effets de l’austérité sur les soins aux patients, tout en continuant à donner des centaines de millions aux médecins, ils promettent un réinvestissement partiel, tout en ajoutant 419 M$ à la rémunération des médecins. Pour les familles aussi, après avoir pris 1 500$ dans les poches des familles québécoises, les libéraux promettent de leur remettre 500$ en abolissant la taxe santé et en réduisant les impôts de 55$ par personne.
Le député du Parti québécois a déploré aussi le très faible investissement pour les organismes communautaires. Seulement 10 M$ sont prévus cette année. “Nous avions proposé d’augmenter le crédit d’impôt pour solidarité, d’abord de 100$ immédiatement, afin de pallier à la hausse du coût du panier alimentaire. Le gouvernement a préféré baisser les impôts des riches”, dénonce enfin M. Cousineau.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …