Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides au cœur d’un projet de fusion
Six autres Centraide impliqués
Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides pourrait unir sa voix à six autres Centraide du Québec.

Centraide Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Centraide Centre-du-Québec, Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides, Centraide Lanaudière, Centraide Mauricie, Centraide Richelieu-Yamaska et Centraide Sud-Ouest du Québec ont décidé, en effet, d’unir leurs forces et de se regrouper au sein d’une nouvelle organisation. Ces sept entités ont recueilli, en 2016, plus de 7 M$, en plus de soutenir plus de 500 organisations et projets communautaires.
“Les Centraide ont beaucoup en commun. Nous partageons une même vision, une mission commune et des valeurs fondamentales. Ce regroupement permettra d’accroître nos investissements dans la communauté, renforcer la capacité des organismes communautaires à répondre aux besoins locaux et fournir un service hors pair à nos partenaires en milieu de travail, à nos bénévoles et volontaires ainsi qu’à nos donateurs”, explique la directrice générale par intérim de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides, Laure Voilquin.
Longue réfléxion
Les Centraide ont débuté leur réflexion au cours de l’hiver 2014. Plusieurs facteurs ont motivé cette réflexion: stagnation ou diminution des revenus, nouvelle génération de donateurs aux attentes différentes, l’importance de la technologie dans le monde actuel, changements démographiques et concurrence accrue.
Au cours des dernières semaines, les dirigeants de ces Centraide ont imaginé de quelle façon ils pourraient accroître leur mission locale et régionale, tout en étant plus efficace sur le plan administratif et de la communication. Ils ont donc conçu une nouvelle gouvernance et une nouvelle structure organisationnelle.
Un acte d’accord est déjà en préparation entre les Centraide. Cet accord sera soumis à chaque conseil d’administration qui devra l’approuver. Par la suite, les membres de chaque Centraide, réunis en assemblée spéciale, devront aussi l’approuver. La nouvelle corporation sera créée suite à cette étape très importante. Entretemps, rien n’est changé et le processus d’attribution se poursuit au sein de chaque Centraide.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …