Le PQ appuie les journaux locaux pour les avis publics
Le Parti québécois demande au gouvernement provincial de retirer du projet de loi 122 la possibilité pour les municipalités de ne plus publier d’avis public dans les journaux papier.

La formation politique dirigée par Jean-François Lisée a ainsi publiquement appuyé la Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec. Celle-ci, composée de plusieurs groupes de presse dont TC Transcontinental, exige le maintien de cette obligation de publier dans les journaux papier et la création d’un fonds pour assurer la transition de l’information locale vers le format numérique.
En conférence de presse le 7 mars, les porte-parole du PQ en matière d’affaires municipales et en développement des régions, Martin Ouellet et Sylvain Gaudreault, ont reconnu la menace que la perte de ces avis publics fait planer sur toute la presse locale et régionale. «L’avenir des médias locaux, de la presse écrite en particulier, est constamment sous pression. On s’aperçoit que, petit à petit, les mesures du projet de loi 122 vont affecter leurs revenus et leur capacité à bien couvrir l’information en régions», a déclaré Sylvain Gaudreault.
L’importance du papier…
Selon les deux députés péquistes, la perte de ces avis publics priveraient les journaux régionaux d’une somme annuelle de 10 millions de dollars. De plus, ils rappellent le fait que 20% des Québécois moins fortunés n’ont pas accès à Internet et que chez les 55 ans et plus, l’immense majorité (88%) ne va pas chercher de l’information en ligne.
Le projet de loi 122, présentement discuté à l’Assemblée nationale, vise à donner plus d’autonomie aux municipalités. Un article de ce projet de loi dispenserait les municipalités à publier leurs avis publics dans les journaux écrits, pour le faire plutôt sur Internet.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …