Antoine et Élizabeth découvrent 16 pays et poursuivent leurs études
À bord du grand voilier « Gulden Leeuw »
Antoine Desrosiers, 18 ans, et Élizabeth Andrews, 20 ans, deux jeunes de Sainte-Agathe-des-Monts, vivent une aventure unique qu’ils n’oublieront sûrement pas de sitôt.
Comme 35 autres élèves de 15 à 21 ans venus d’une dizaine de pays, ils sont inscrits au programme Class Afloat, une école d’enseignement internationale qui pendant neuf mois accueille à bord du « Gulden Leeuw », un grand voilier néerlandais, des élèves du secondaire, collégial, pré-universitaire, universitaire et même en année sabbatique.
Bien que tous les deux Agathois, Antoine et Élizabeth ne se connaissaient pas au départ d’Amsterdam, le 6 septembre 2016. Antoine est un ancien élève de la Polyvalente des Monts tandis qu’Élizabeth avait étudié à la Ste Agathe Academy et à l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin, à Sainte-Adèle.
De belles retrouvailles
Pendant neuf mois, ils allaient apprendre les manœuvres à bord d’un grand voilier, découvrir le monde tout en poursuivant leur formation scolaire.
Le vendredi 16 février au soir, le « Gulden Leeuw » s’est amarré au port de Cape Town, Afrique du Sud, où attendaient les parents d’Antoine, Luc Desrosiers et Karina (Lortie), ainsi que son grand-père et un oncle.
Antoine était heureux de retrouver ses parents après trois mois de séparation, depuis Tenerife (Îles Canaries), au début novembre 2016. De l’aveu d’Antoine, ces retrouvailles avaient été chargées d’émotion, tout comme ce fut le cas pour Elizabeth qui avait pu serrer dans ses bras ses parents qui avaient eux aussi fait le voyage.
« Nos premières retrouvailles à Ténérife (Îles Canaries, début novembre) avaient été pas mal chargées d’émotions », confie Antoine lors d’une entrevue via Skype avec notre journaliste, le vendredi 17 février, lors de l’escale à Cape Town (Afrique du Sud). « Mais depuis bientôt six mois, le bateau est mon nouveau domicile, les autres étudiants à bord et les membres d’équipage forment notre nouvelle famille. Je me sens bien au point de ne pas m’ennuyer de la maison (à Sainte-Agathe). »
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …