Sébastien Légaré a appris à vivre un jour à la fois
Coprésident d'honneur du Relais pour la vie avec sa conjointe Nancy
Sébastien Légaré et sa conjointe Nancy Paquin connaissent mieux que quiconque les cicatrices laissées par le cancer.

C’est la raison d’ailleurs pour laquelle ils ont accepté la coprésidence d’honneur du Relais pour la vie 2017 qui sera présenté, le 26 mai prochain, à la Place Lagny de Sainte-Agathe-des-Monts.
Cancer incurable
Sébastien Légaré se bat contre un cancer de la moelle osseuse depuis février 2009. Il en a bavé depuis, tout comme sa conjointe Nancy et leur fille Ariane âgée aujourd’hui de 19 ans. Ses séjours à l’hôpital, il ne les compte plus depuis longtemps. Le cancer de la moelle osseuse, il faut le préciser, est un cancer incurable. Survivre au-delà de 10 ans, avec un tel boulet, est mission impossible jusqu’à présent.
Mais, contre vents et marées, Sébastien et sa famille s’accrochent. “Il y a toujours de nouveaux traitements et peut-être, dans un avenir pas si lointain, ils trouveront le bon”, espère Sébastien. “J’ai appris à vivre avec ça au jour le jour. Je fais le plein de petits bonheurs, au quotidien, et j’essaie de ne pas trop y penser.”
Sa conjointe Nancy avoue que c’est une situation difficile à vivre parfois. Elle n’a pas hésité d’ailleurs à aller consulter quand la pression est devenue trop lourde. “Peu importe ce qui va arriver, je veux rester solidaire derrière mon mari”, dit-elle.
Le couple préfère regarder vers l’avenir. Ils caressent le beau projet d’aller fêter les 50 ans de Sébastien et leur prochain anniversaire de mariage dans le Sud, au mois d’août, en compagnie de leurs amis. “L’important, c’est de rester actif”, nous dit Sébastien qui s’implique bénévolement avec les Loisirs de Fatima depuis de nombreuses années. Il est incapable de fournir un effort physique soutenu, mais continue de vaquer à ses occupations quotidiennes à son rythme.
Honneur apprécié
“Si on s’implique avec le Relais pour la vie cette année, c’est pour la cause évidemment. En même temps, c’est un bon moyen de mieux faire connaître au public ce que c’est le cancer. Étonnamment, plusieurs ne savent pas vraiment ce que c’est”, selon Sébastien.
“Pour nous, c’est un honneur d’accepter ce rôle”, ajoute Nancy qui a déjà laissé sa marque, comme bénévole, au Relais pour la vie. Au-delà du rôle symbolique, le couple entend s’impliquer à fond en allant cogner à toutes les portes, qui s’ouvriront à eux, pour recueillir le plus d’argent possible.
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …