Moins de sel, plus de sable!
Déneigement à Val-Morin
À Val-Morin, les 78,7 km au total de rues et chemins de la municipalité sont à l’évidence moins « salés » - mais plus « sablés » - cet hiver qu’ils ne l’étaient par les années passées.
« C’est vrai », de confirmer Pierre Delage, directeur général de la municipalité. « Comme mentionné dans un rapport daté du 28 janvier 2017, en comparaison avec la même période l’an dernier, nous avons réduit de 53% l’épandage de sel sur nos routes, pour une économie de 33 265$. Cependant, le budget du sable (sur les voies valmorinoises) est quasiment équivalent. En chiffres arrondis, il était de 56 000$ en 2013, de 60 000$ en 2014 et de 76 000$ en 2015. Pourquoi cette augmentation (de 16 000$)? Parce que quand on a commencé à réduire l’épandage de sel, il a évidemment fallu compenser en augmentant celui du sable. Notre estimé de dépense à ce chapitre pour 2016 est de 66 000$ (sur un budget prévu de 71 000$). »
Le sable – qui contient toujours un minimum de sel pour rester meuble – est épandu sur toutes les pentes abruptes, les courbes, intersections et sur les rues Morin, de la Rivière et de la Gare aux endroits où aucun sel n’a été répandu sur la chaussée.
M. Delage nous apprend en outre que selon la politique de déneigement adoptée à Val-Morin pour 2016-2017, une opération (de déneigement) débute lorsqu’il y a une averse de neige de 5 cm (2 po.). Pour une tempête de 10 cm de neige, une opération normale de déneigement se fait en quatre heures.
Priorité aux autobus scolaires
Les citoyens ont observé qu’à cause de la nouvelle stratégie mise de l’avant par le conseil municipal (réduction de l’épandage de sel), la chaussée de certaines rues – par exemple la rue Morin – est plus raboteuse et enneigée que par les années passées.
« Lors d’une tempête de neige, nos équipes ne peuvent évidemment pas être partout en même temps lors du début d’une opération de déneigement », reprend le dg de Val-Morin. « Généralement, on tient d’abord compte du circuit emprunté par les autobus scolaires pour établir notre stratégie de voies à déneiger en priorité. Il faut alors que nos rues soient vraiment déneigées avant qu’ils partent et à leur retour en fin de journée. Cela explique aussi pourquoi les priorités (de déneigement) peuvent varier. Le trajet d’un autobus scolaire peut être modifié s’il n’a plus d’élève à prendre à son bord d’une année à l’autre. »
Budget pour l’enlèvement de la neige
Un document fourni par la municipalité de Val-Morin révèle le détail de la facture globale annuelle (salaires et équipements inclus) pour l’enlèvement de la neige dans les rues et chemins de Val-Morin :
2013 : 903 049,11$
2014 : 790 099,94$
2015 : 771 498,46$
2016 (estimé) : 821 343,06$
Politique de déneigement 2016-2017 à Val-Morin : http://bit.ly/2lnXIxU
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