“Je veux revivre ça”
Des jeunes rendent visite à des personnes âgées
Quatre jeunes ont vécu une belle expérience en posant un geste admirable. Ils ont inclus à leurs activités durant le congé de la période des Fêtes une visite à la Maison Wilfrid-Grignon, une nouvelle résidence de type ressource intermédiaire pour personnes âgées, à Sainte-Adèle.
L’instigatrice de cette visite, Sacha Bertrand, a 15 ans et étudie en Secondaire 3, en Option des Amériques, à la Polyvalente des Monts, à Sainte-Agathe-des-Monts.
« Cela faisait un certain temps que j’y pensais », explique-t-elle à L’Information du Nord. « Je voulais faire une bonne action pour Noël. J’ai pensé à une rencontre avec des personnes âgées vivant en résidence et qui reçoivent peu de visites. Cela leur ferait peut-être plaisir de recevoir du monde pour jaser et jouer à des jeux de société durant le temps des Fêtes. Je ne savais trop comment m’y prendre pour réaliser mon projet. J’en ai donc parlé à ma tante (Lyne Bertrand), la sœur de mon père. »
Heureux hasard, Mme Bertrand est impliquée dans le hockey à Sainte-Agathe. Elle a communiqué avec Benoit Beauchamp, entraîneur-chef des Montagnards de la LHJAAAQ et également directeur général à la Maison Wilfrid-Gagnon. La rencontre des jeunes avec les résidents s’est ainsi déroulée le mercredi 28 décembre.
D’autres gens devaient accompagner Sacha, mais ils se sont tous désistés à la dernière minute. Ne restaient plus que son copain, Loïc Briere, et une bonne amie depuis trois ans, Éloïse Gravel, tous élèves à la Polyvalente des Monts, sans oublier sa propre sœur, Zoé, 11 ans, élève de 5e année, qui a participé à cette expérience unique.
Lectrice pour un non-voyant
Loïc s’est proposé pour participer au projet : « Il savait que j’avais besoin d’aide », de continuer Sacha. « Au début, je n’étais vraiment pas certaine que ça allait marcher. Trouver l’endroit, comment m’y prendre pour rentrer en contact avec les résidents, tout ça me paraissait gros comme une montagne. Heureusement, mes parents et ma tante étaient là pour m’aider. »
Comment s’est passée la visite?
« Beaucoup mieux que je l’aurais pensé», répond-elle. « J’avais peur que les personnes âgées ne veuillent pas parler avec nous ou qu’elles ne s’amusent pas en notre présence. Mais après avoir joué (aux cartes, à Uno, au scrabble ou aux échecs, NDLR) avec les résidentes, on s’est beaucoup parlé. Elles ont chacune une histoire très intéressante à partager. Elles ont beaucoup voyagé, ce que plus tard je veux faire, moi aussi. On s’est rendu compte finalement que les résidentes de la Maison ont beaucoup aimé notre visite. »
Sacha a maintenant un nouveau projet en tête. Elle aimerait servir de lectrice pour une personne non-voyante. Elle a terminé à avouant retirer beaucoup d’enrichissement personnel de ces « bonnes actions ».
Elle estime que ces activités servent à créer un pont entre les générations. « Je voulais pouvoir interagir avec les personnes âgées et apprendre de leur histoire personnelle. J’ai vraiment envie de répéter l’expérience, peut-être pas au même endroit ou avec les mêmes personnes, mais je veux revivre ça. »
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …