Ottawa paiera 83% du coût des travaux
De bonnes nouvelles pour Noël à Val-Morin
Les contribuables de Val-Morin l’ont reçu, eux aussi, leur petit cadeau d’avant Noël. Suite à l’adoption des prévisions budgétaires pour l’année 2017, l’impact financier en termes d’augmentation de leur prochain compte de taxes est minime, du moins comparativement à celui que les citoyens appréhendaient.
:« Globalement, si la valeur de votre propriété se situe à 200 000$ », mentionnait le maire Guy Drouin en assemblée, le mardi 20 décembre, « votre compte de taxes augmentera de 56,72$ (2,36%) pour une résidence raccordée au réseau d’aqueduc, et de 57,20$ (2,66%) si elle ne l’est pas. »
Plusieurs citoyens assistaient à cette ultime réunion de 2016, notamment pour connaître l’état des lieux des trois projets d’infrastructures visant l’assainissement de l’environnement, de la qualité des eaux de baignade et partant, de l’éventuel développement de Val-Morin.
Le maire Drouin a ainsi annoncé non sans fierté que grâce au travail diligent et minutieux de ses fonctionnaires et cadres, avec en tête le directeur général Pierre Delage, lui et son conseil municipal avaient obtenu une confirmation d’aide financière dans le cadre du programme FEPTEU (Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées) totalisant environ 7,7 Millions$. Ce programme (FEPTEU) finance 83% du coût de ces travaux.
Les élus paient de leur poche
« Suite à la signature de plusieurs protocoles d’entente avec les parties impliquées », de poursuivre le maire Drouin, « nous prévoyons réaliser le raccordement du système d’égout sanitaire du village à la station d’épuration de Val-David, construire un égout collecteur à partir du centre de ski Belle-Neige vers le centre du village et finalement construire une station d’épuration avec un réseau d’égout collecteur et d’aqueduc dans le Domaine Val-Morin. Ces trois projets n’auront pas d’incidence financière en 2017 puisque l’aide financière du gouvernement fédéral financera le coût de l’emprunt. »
Le maire Drouin a également souligné un don spécial de 28 000$ consenti par des conseillers et le maire afin de supporter financièrement des activités culturelles, d’animation et d’embellissement du centre du village, de sport-loisirs, de contrôle de la qualité des eaux de baignade au lac Raymond et de recherche et de développement.
Avant la fin la rencontre, des citoyens se sont levés pour manifester au maire leur satisfaction et leur reconnaissance envers le travail du directeur général de Val-Morin, Pierre Delage qu’ils ont ensuite ovationné, lui qui célébrait le lundi 19 décembre son 62e anniversaire de naissance.
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …