Michel Jarry tire sa révérence après 42 ans!
Directeur des loisirs à Sainte-Agathe-des-Monts
C'est la fin d'une époque à la direction des loisirs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts avec le départ à la retraite de Michel Jarry.
Véritable monument du loisir dans la région, M. Jarry remettra les clés de “son” centre sportif, le 16 décembre prochain, après une carrière bien remplie de 42 ans. L’actuelle directrice à la culture et aux communications, Brygitte Foisy, le remplacera dans ses fonctions.
Fier du chemin parcouru
Diplômé en éducation physique de l’Université du Michigan, Michel Jarry a travaillé deux ans à Ville St-Laurent avant d’accepter un poste à Sainte-Agathe-des-Monts. “C’est l’un de mes amis qui m’a signifié qu’un poste était ouvert à Sainte-Agathe-des-Monts. Je ne savais même pas où c’était”, dit-il.
Accueil impressionnant pour ce jeune professionnel du loisir au moment de l’entrevue. “Ils étaient environ 25 autour de la table. Des représentants de la Ville, bien sûr, mais aussi des présidents de plusieurs groupes et associations qui m’ont questionné l’un après l’autre. On ne fait plus d’entrevues comme ça aujourd’hui”, rigole M. Jarry.
Quand il jette un regard en arrière, Michel Jarry est fier du chemin parcouru. “J’ai aimé travailler avec tous ces gens, les jeunes particulièrement que j’ai côtoyés aux plages, au camp de jour et à l’embellissement. Je pense qu’on a fait de belles choses ensemble.”
M. Jarry constate que la fameuse société de loisir, que tous les sociologues nous avaient annoncée dans les années 1970 et 1980, ne s’est jamais concrétisée. “Au contraire, les gens ont encore moins de temps malgré l’offre en loisir qui a été bonifiée avec les années”, dit-il. Il constate aussi, et à regret, que la performance des jeunes dans le loisir a pris le dessus sur le plaisir de jouer tout simplement. “Il faut performer absolument et ça commence jeune. Les parents sont devenus plus exigeants face à leurs enfants.”
Deuxième vie
“Je pense que j’ai fait ce que j’avais à faire”, dit-il. “Je suis prêt pour cette deuxième vie. Étonnamment, j’aime plus mon travail maintenant qu’à mes débuts. Mes jeunes vont me manquer”, de confier cet homme de 66 ans.
“Je ne sais pas comment je vais me sentir durant ces deux dernières semaines. Actuellement, j’essaie de donner le plus d’informations possible aux gens de mon entourage au travail, question de mieux préparer cette transition.”
Michel Jarry ne sera pas seul à prendre cette retraite le 16 décembre prochain. Sa conjointe, Céline Dupéré, qui est greffière adjointe à la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, prendra elle aussi sa retraite après 19 ans de loyaux services.
“On a de beaux projets ensemble. Nous avons deux fils, quatre petits-enfants et on veut en profiter. Il y a le ski aussi, quelques voyages peut-être, mais le désir ultime de profiter un peu plus de la vie”, conclut Michel Jarry.
Voir plus de : Actualités
L’hiver pose progressivement ses bagages dans les Laurentides
Si le froid et les premiers flocons ont mis du temps à faire leur apparition, il semblerait que l’hiver ait …
Brillant hommage à Elton John le 15 février
Si un artiste représente la musique pop rock des années 1970, c’est bien Elton John. Auréolé de légende, l’excentrique artiste …
Le Mouvement Desjardins, complice du P’tit Train du Nord
Récemment, la Corporation du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord annonçait le renouvellement du partenariat de huit caisses du …