Des squatteurs envahissent l’ancien L’Escapade
Bâtiment abandonné et dangereux
Des individus auraient établi leurs quartiers de façon illégale dans l’ancien motel L’Escapade, sis au 6827-6933 boulevard Labelle (route 117) à Val-Morin. Rappelons que ce bâtiment commercial est fermé depuis le 12 novembre 2014 et qu’il est considéré comme abandonné et dangereux.
D’après une fiche de contribuables consultée à la mairie, le motel L’Escapade, dont les portes et fenêtres ont été placardées de contreplaqué à sa fermeture, appartient à une compagnie à numéros Canada Inc, dont le président est Moshe Zvionow, de Montréal.
Un citoyen voisin du motel a récemment porté plainte à deux reprises auprès des policiers de la SQ de la MRC des Laurentides parce que des portes d’un de ses pavillons étaient grandes ouvertes, laissant supposer la présence de « squatteurs » inconnus dans la place même si le bâtiment délabré n’a pas d’eau courante, fosse septique, ni électricité depuis au moins deux ans.
Mesure de précaution
Le sergent Denis Doucet, de la SQ du poste de Sainte-Agathe, a répondu que « cela faisait déjà trois fois (que les policiers) y allaient pour ça. ». Il a ajouté que c’était un problème récurrent et que cela se produisait souvent. Le sergent Doucet a terminé en disant qu’il contacterait le service d’urbanisme et le service d’incendie (de Val-Morin) pour qu’on règle le problème.
Un appel logé au responsable du service de l’urbanisme à Val-Morin, Benoit Légaré, qui nous a appris qu’il avait lui aussi été prévenu de la présence possible de squatteurs au Motel L’Escapade. M. Légaré a dès lors communiqué avec la SQ à Sainte-Agathe et a attendu – en vain – un retour d’appel de la part du corps de police.
« N’ayant pas eu de leurs nouvelles, je me suis tout de même rendu au Motel L’Escapade, mais en compagnie de l’inspecteur en urbanisme et environnement de Val-Morin, Samuel Lapierre », a-t-il continué. « Nous y sommes allés à deux pour une question de sécurité. On ne sait jamais qui on pourrait rencontrer une fois à l’intérieur du motel ».
Durant leur inspection des lieux, les deux employés municipaux ont constaté que des inconnus s’étaient installés dans le bâtiment même barricadé. Ils y ont trouvé, nous ont-ils dit, des lits, de la nourriture dans les frigidaires même si ces appareils ne sont pas branchés à l’électricité. Les présumés squatteurs auraient même déféqué dans la cuvette des toilettes même s’il n’y a aucune eau courante dans le motel. Plusieurs constats d’infraction ont été émis par la municipalité contre le propriétaire fautif, a ajouté M. Légaré qui a mentionné que Val-Morin attendait des nouvelles des policiers de la SQ à Sainte-Agathe.
Un dossier disparu mystérieusement
« Nous en sommes rendus à quatre constats d’infraction depuis un an au Motel L’Escapade », de nous dire Benoit Légaré. « On a commencé par une première amende de 1 000$. Il y a eu un premier jugement en avril 2016. J’ai depuis émis d’autres constats dont, vu les récidives, les amendes ont été plus importantes. Le propriétaire du Motel les conteste toutes. »
M. Légaré dit avoir un dossier ouvert sur cette affaire depuis 2006 ou 2007. « Ç’a commencé par des infractions quant à son champ d’épuration installé sur un terrain voisin, autre que celui à proximité du Motel L’Escapade », a-t-il expliqué.
« Le ministère s’est alors impliqué dans le dossier parce que dès que la capacité de l’installation septique excède celle de six chambres à coucher, ce dossier n’est plus du ressort de la municipalité, mais de celui du Ministère. Nous nous en sommes tout de même occupés pour montrer aux citoyens qu’on avait l’environnement à cœur. Ainsi, en matière de nuisances, on pouvait émettre des constats, ce qu’on a fait. Cependant, on ne pouvait pas forcer le propriétaire du motel L’Escapade à installer une nouvelle installation septique. C’était au Ministère de le faire. Rien n’a été fait. À un moment donné, on m’a même répondu (au Ministère) qu’on avait perdu le dossier! »
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …