MERCI Daniel Deslauriers
Les journaux L'Information du Nord célèbrent leurs 35 ans cette année. Trente-cinq belles années à créer un lien très fort entre les gens d’ici et les événements qui colorent nos vies.
![Journaliste à L'Information du Nord depuis 33 ans, Daniel Deslauriers s'est confié à notre journaliste collaboratrice Danielle Cloutier. - Photo TC Media - Ronald McGregor](https://infodunordsainteagathe.ca/wp-content/uploads/2020/01/44b0ffd9-ia-22-11-2016-daniel-deslauriers-1024x678.jpg)
L’Information du Nord, c’est un contrat tacite entre journalistes et éditeurs, entre journalistes et… journalistes. Deux figures marquantes ont contribué au rayonnement de l’information juste et honnête?: Daniel Deslauriers et Éric Busque. Chacun aura succombé à sa passion de l’écriture informative et ce, depuis plus de 33 ans pour l’un et 32 années et demie pour l’autre. D’ailleurs, Daniel expliquera en deux mots l’essence de cette réussite professionnelle entre nos deux amis?: complicité et respect. La formule est gagnante, assurément.
Daniel Deslauriers est ce beau Brummell à l’allure éternellement juvénile. Celui qui, de son propre aveu, a osé préférer l’éducation physique et les sports au journalisme. Celui qui vous regarde droit dans les yeux quand il avoue que, dans le fond, l’écriture a toujours fait partie de son quotidien et que, mine de rien, la vie a su le ramener vers le chemin qu’il se devait de parcourir. Malgré les détours, malgré le temps. Mais jamais décalé!
Conscience et respect
Daniel, c’est avant tout un être sensible. La conscience et le respect de l’autre primeront toujours. Il accordera une écoute de très haute qualité à tous ceux qu’il rencontre. Que ce soit en entrevue ou à la pharmacie du coin. Ce que l’autre a à dire, Daniel doit aussi pouvoir le ressentir. Son empathie devient donc sa carte de visite. D’ailleurs, il dira de ses nombreux reportages que c’est la qualité de l’interlocuteur qui produira la qualité du papier rendu?: Pose des questions, a dit le Petit Prince, mais surtout écoute les réponses. Sans aucun doute cette maxime de Saint-Exupéry aura été comprise. Tout comme elle aurait pu avoir servi à l’écriture de sa ‘’Lettre à mes compatriotes’’, un texte profond et convaincant primé par le Mouvement Québec français des Laurentides (2016) ou à toutes ces récompenses et prix remportés au cours de sa carrière. Et la liste est impressionnante, croyez-moi!
Malgré le nombre effarant de gens qu’il a rencontrés, il avoue avoir été grandement marqué par Jacqueline McDonald. ‘’Cette grande dame à la bonté inégalée et au désir de soulager la misère des autres, cette personne si chaleureuse qui n’attendait rien en retour, aura laissé un souvenir impérissable dans mon cœur’’, dira-t-il. Il y aurait similitude de personnalités que nous n’en serions point surpris. Qu’en pensez-vous?
De drames en bonheurs, les mots qu’il utilise seront souvent teintés d’humilité. Ce monsieur simple et complexe puisera dans les livres les réponses qu’il cherche. Sa bibliothèque personnelle est, on s’en doute, immense et riche de titres divers. Sa bibliothèque, c’est lui. C’est son miroir.
Les 35 ans que fête L’Information du Nord deviennent ici une occasion d’exprimer notre reconnaissance à ce journaliste qui a su tisser des liens entre chacun de nous. Jour après jour, pendant 33 ans.
Nos respects, Monsieur Deslauriers. Nous vous lisons avec plaisir depuis toutes ces années. Aujourd’hui, acceptez de lire ici toute notre reconnaissance.
Voir plus de : Actualités
Ferrari redevient la marque de luxe italienne la plus vendue au monde
Avec une année record au chapitre de ses ventes, le constructeur Ferrari reprend le 1er rang de la marque de …
Volvo présente l’EX30 Cross Country à titre de petit VUS aventurier électrique
Volvo proposera une version Cross Country de son EX30. Cette dernière devrait arriver au cours de l’année 2025 et offrira …
Sainte-Agathe et la Chambre de commerce renforcent leur partenariat
« Ce partenariat renouvelé marque une étape importante pour la vitalité de notre région. En unissant nos forces, nous favorisons …