Huit nouveaux tableaux racontent Sainte-Agathe
Un budget de 15 000$
Huit nouveaux panneaux d’interprétation du patrimoine de Sainte-Agathe seront installés le printemps prochain à différents endroits le long du Tour du Lac. Laurent Paquette, président du Comité du patrimoine, en a fait la présentation devant une centaine de personnes réunies dans La Boîte à Chansons-Scène Desjardins, petite salle du Patriote, le mercredi 16 novembre.

Ces nouveaux panneaux s’ajoutent à la dizaine installés au centre-ville depuis le début des années 2000.
« Nous avons pu réaliser ce projet grâce à l’initiative de Brygitte Foisy, directrice de la culture et des communications à la municipalité de Sainte-Agathe, qui nous a fait part de la possibilité d’obtenir des subventions de différentes sources, dont une entente entre la Ville de Sainte-Agathe et le Ministère des Affaires culturelles, et une autre du Ministère des transports dans le cadre du programme de réfection de la piste cyclable du Tour du Lac », d’expliquer M. Paquette.
Le printemps prochain
Ce travail a toutefois mis beaucoup de temps avant de se concrétiser
Une fois accordée l’aide financière, il a fallu embaucher un archiviste, un historien et une graphiste, tous bénévoles ou presque! « Ces gens n’étaient certes pas là pour l’argent, d’autant plus qu’il fallait défrayer la fabrication matérielle des panneaux et prévoir un budget pour leur installation le printemps prochain », a continué l’ancien maire de Sainte-Agathe.
Le budget investi dans le projet? À peine 15 000$ en tout (pour les huit panneaux). « C’est peu si on considère que pour cinq premiers tableaux installés au centre-ville au début de la décennie, il avait fallu débourser 25 000$ », de préciser M. Paquette. « Cette fois-ci, nous avions une bonne banque d’archives et de photos, de sorte que l’historien Michel Allard ne partait pas à zéro. »
Le comité des Panneaux du Patrimoine était formé de Yves Charbonneau (volet photos d’antan), Michel Allard, docteur en histoire à la retraite, et l’illustratrice-graphiste Martine Armand.
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …